JOUR 1 - Se mettre à l'écoute

Image de la publication

Se mettre à l'écoute

"Ecoute Israel(Dt 6,2) voici le premier commandement du Seigneur ; celui-là même que Jésus rappelle aux pharisiens alors qu'ils l'interrogent : "Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur" (Mt 12, 29).

Se mettre à l'écoute dans un monde où règne la cacophonie, où notre être s'éparpille dans des rôles, des fonctions et des jouissances immédiates, est de plus en plus difficile. Pourtant le Seigneur insiste : "Ecoute, regarde, tends l'oreille" (psaume 44). C'est une invitation à s'extraire du bruit environnant, à aiguiser ses sens pour distinguer la voix intérieure qui nous parle de notre nature véritable.

Pour se mettre à l'écoute, il s'agit de faire silence, de se rendre disponible, de se mettre en réceptivité. C'est l'attitude de Samuel que le Seigneur appelle à trois reprises, et Samuel répond : "Me Voici. Parle Seigneur ton serviteur écoute !" (Samuel 2, 4-10). Dieu nous parle de bien des façons par Sa Parole vivante, par les événements de notre vie, par les rencontres, mais Il nous parle aussi à travers nos désirs. En effet le désir est une sève qui nous met en chemin. Nos désirs profonds, par delà nos envies du moment, par delà les injonctions et les attentes de notre environnement, nous indiquent une direction. "Le point d'enracinement qui nous ordonne à Dieu, ce sont nos goûts, nos goûts les plus profonds" précise Maurice Zundel.

Une écoute qui verticalise

Car cette écoute verticalise; elle nous rappelle notre dimension divine. "Fils d'homme, Tiens toi debout, je te parlerai…" (Ez 2,3) dit Dieu à Ezechiel afin de lui confier une mission.  "Fils d'Homme, mange et remplis ton ventre avec ce rouleau que je te donne. Je le mangeai donc et dans ma bouche, il était doux comme du miel. Car le Seigneur en nous appelant nous redresse, Il nous rend à notre dignité de Fils et de Fille du Roi. Il n'appelle pas seulement quelques élus, nous sommes tous enfant de Dieu, "nous restreindre et vivre petit ne rend pas service au monde." (Marianne Williamson)

Créé pour être ce que nul autre que moi n'est

"Je suis créé(e) pour faire, pour être ce pour quoi nul autre que moi n'est créé(e). J'ai une place dans les desseins de Dieu qui n'est celle d'aucun autre. J'ai une part à l'œuvre de Dieu, dans le monde de Dieu, qui n'est celle d'aucun autre. Je suis un anneau de chaîne, un lien d'union avec d'autres. Il ne m'a pas créé(e) pour rien. C'est pourquoi je me confierai à Lui, quoi qu'il en soit, ou que j'aille, je ne serai jamais perdu(e) ni rejeté(e) de Dieu" écrivait le Bienheureux John-Henry Newman. Et moi, suis-je prêt à me mettre à entendre l'appel personnel de mon Dieu et à embrasser cette mission si singulière qu'il a conçue pour moi ? Car le Seigneur nous laisse libre, mais Il ne se lasse jamais de nous appeler à goûter le miel de la mission.

Se mettre à l'écoute aujourd'hui

Aujourd'hui dans ma prière, je prends un temps de silence. Je fais taire en moi les bruits, les pensées, je me rends présent au Seigneur qui est là dans ma chambre. Et je Lui demande ce qu'Il attend de moi. Je peux ouvrir la Parole de Dieu pour lire un passage, et reconnaître que ce passage m'est adressé personnellement par le Seigneur. Que peut-il dire dans ma vie actuelle ?

Je peux aussi noter sur un carnet, les rêves qui m'ont habités enfant, des désirs inexplorés, mais aussi ce qui laisse en moi un regret. Je les dépose au Seigneur en lui demandant de me guider pour en faire le miel de ma vie. "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute"

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine

Prière de la communauté

Prière

Et toi, Eve nouvelle, Mère du Bel Amour, Notre Dame du Oui, Prends nous par la main, Mets nos pas dans les Siens ! Que nous soyons à l'écoute de l'appel du Seigneur, Que notre Oui soit parfait à ta suite, Que nous marchions vers la Béatitude, joyeux, sans trouble et alertes, Etablissant le Royaume dans nos coeurs, nous enracinant dans l'Amour, En acceptant humblement de nous laisser conduire et façonner, De nous donner totalement à Dieu et à nos frères, A chaque instant, avec audace, confiance, patience et persévérance, Afin de réaliser notre vocation au bonheur dès ici-bas et dans la Vie éternelle.

Merci ! 2366 personnes ont prié

39 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Se mettre à l'écoute du projet de Dieu pour moi !

Je m'inscris