Jour 8 - Les fruits de l'oraison
Méditation quotidienne
Quant à ce que Dieu opère dans une âme lorsqu'il y agit par des moyens extraordinaires et surnaturels, c'est ce qu'on explique fort peu. Je vous parlerai donc de ces opérations surnaturelles de la grâce, et j'essaierai de plusieurs manières de vous en donner l'intelligence. (Sainte Thérèse)
Si l'oraison est avant tout un merveilleux temps de communion avec le Christ, cette pratique a des bienfaits qui rejaillissent largement dans les différents domaines de notre vie.
Avec la pratique, le temps, on devient plus présent à soi-même et dès lors, plus présent à celui qui demeure en nous, plus présents aux autres.
Cette capacité de présence nous permet alors d'être plus attentif dans le reste de nos activités, dans nos prières liturgiques, dans nos silences, dans nos actes. Rendre plus « habités » notamment ces temps d'oraison pendant la messe : la prière d'ouverture, la prière sur les offrandes (le prêtre l'introduit en disant : « Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église. »), la prière après la communion.
En rentrant en nous-mêmes, nous allons à la rencontre du Christ mais aussi de nous-mêmes. Nous nous apprenons et comprenons mieux ce que le Seigneur attend de nous.
Ce serait donc folie de s'imaginer qu'on peut entrer au ciel , sans entrer auparavant en soi‑ même pour se connaître, sans considérer sa propre misère, les immenses bienfaits qu'on a reçus de Dieu, et sans implorer souvent le secours de sa miséricorde. Le divin Maître ne nous a-t-il pas dit : Nul n'ira à mon Père que par moi ; ce sont, ce me semble, ses paroles ; et encore : Qui me voit, voit mon Père ? (Sainte Thérèse d'Avila)
Nous changeons notre regard sur ce qui nous entoure, en essayant de regarder non avec nos yeux, mais ceux de Dieu.
Et puis surtout, Sainte Thérèse nous l'assure, nous renforçons cette amitié extraordinaire avec le Christ dont on devient un proche !
Si vous prenez l'habitude de vous tenir en sa présence et s'il voit que vous le faites pour lui plaire, vous ne pourrez plus – comme on dit – vous en débarrassez ; il ne vous abandonnera jamais. Il vous aidera à supporter toutes vos peines, vous l'aurez enfin partout avec vous (Sainte Thérèse d'Avila)
Plus de gens qu'on le croit seraient capables de faire oraison, mais personne ne leur a appris. Or sans cette intériorité, les baptisés s'essoufflent, leur action devient cymbale sonore, et même leur pratique religieuse se dessèche (Jean-Paul II)
Prions avec Sainte Thérèse d'Avila :
Dans la journée, prenons un temps, pour entrer en oraison
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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6