Jour 7 – Ne pas se décourager

Image de la publication

Méditation quotidienne

Il n'est pas toujours facile de pratiquer l'oraison de recueillement ; il y aura des jours avec et des jours sans. C'est normal. Sainte Thérèse en a fait l'expérience.

« Parfois je ne pouvais avoir aucune pensée fixe ni de Dieu ni d'aucun bien et que mon esprit ressemblait à un fou que personne ne peut enchaîner. » (Sainte Thérèse)

Si mon esprit s'échappe, ce n'est pas grave ; je le ramène doucement vers le Christ, grâce à mon image, une parole qui me porte. Si les soucis me taraudent, je peux aussi commencer l'oraison en les confiant à Dieu.

Sainte Thérèse nous enseigne surtout que l'important est de ne pas se décourager – et au contraire de persévérer dans l'accueil de ce qui est. 

Les âmes qui commencent à s'adonner à l'oraison, sont celles qui tirent péniblement de l'eau du puits. Elles se fatiguent, en effet, pour recueillir leurs sens habitués à se répandre au-dehors ; c'est là un très grand travail. (Sainte Thérèse)

Avec le temps, cela deviendra de plus en plus facile :

"Dès que l'âme se mettra à prier; elle verra ses sens se recueillir, comme les abeilles qui retournent à leur ruche et y rentrent pour faire du miel."
"Malgré les fautes où tombe celui qui débute dans la voie de l'oraison, il ne doit jamais l'abandonner. L'oraison est le moyen qui lui servira à se relever." 

Et surtout, elle nous enseigne que c'est en vérité et avec humilité que nous devons pratiquer l'oraison, sans craindre le regard du Christ ; et que c'est au contraire, dans les moments où l'on se sent le plus fragile, le moins serein, le plus « extériorisé » qu'il est important de continuer ces rendez-vous.

« Je commençais donc de passe-temps en passe-temps, de vanité en vanité, d'occasion en occasion, à m'exposer à de si grands dangers, mon âme se laissa ravager par de telles vanités, que j'eus désormais honte de me rapprocher de Dieu dans l'étroite intimité de l'oraison ; d'autant plus qu'à mesure que croissaient mes péchés, le goût de faire mon régal des choses vraiment vertueuses vint à me manquer. Je voyais très clairement, mon Seigneur, que cela me faisait défaut parce que je vous faisais défaut, à Vous. Le démon me tendit là les plus terribles embûches sous apparence d'humilité : voyant mon égarement je me mis à craindre de faire oraison, mieux valait, me semblait-il suivre la route commune, puisque j'étais parmi les plus misérables. »

Prions avec Sainte Thérèse d'Avila :

Dans la journée, prenons un temps, pour entrer en oraison.

Prière de la communauté

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force »

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd'hui le monde avec des yeux remplis d'amour ; être patiente, compréhensive et douce, voir au-delà des apparences Tes enfants comme Tu les vois Toi-même et ainsi ne voir que le bien en chacun d'eux. Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance ; que seules les paroles qui bénissent demeurent dans mon esprit. Que je sois si bienveillante et si joyeuse que tous ceux qui m'approchent sentent Ta présence. Ô Seigneur, revêts-moi de Ta beauté et qu'au long de ce jour je Te révèle. Amen. » Sainte Thérèse d'Avila

Merci ! 546 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à ste Thérèse d'Avila - (Re)découvrir l'oraison

Je m'inscris