Jour 3 - Ses appuis spirituels

Image de la publication

Méditation quotidienne

Sainte Thérèse d'Avila va notamment découvrir l'oraison de recueillement avec le troisième abécédaire de Francisco de Osuna (1492-1540), franciscain. Celui-ci laisse une grande liberté au priant pour se recueillir au-dedans de lui-même. Osuna dit que le plus important n'est pas de penser mais d'aimer. Grâce à cette approche, Thérèse se sent libérée par rapport à d'autres méthodes de prière.

Les confessions de Saint Augustin vont également avoir beaucoup d'importance pour Sainte Thérèse qui écrit d'ailleurs « Saint Augustin dit qu'après avoir longtemps cherché Dieu en beaucoup d'endroits, il le trouva enfin en-dedans de lui-même. Et bien, pensez-vous qu'il serve peu à une âme distraite de comprendre cette vérité et de savoir qu'elle n'a pas besoin d'aller au ciel pour parler à son père éternel et prendre avec lui ses délices ? Aucun besoin d'élever la voix pour lui parler, si bas qu'elle lui parle, il l'entendra »

Bien tard je t'ai aimée, ô beauté si ancienne, et si nouvelle, bien tard je t'ai aimée ! Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c'est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais ! Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n'existaient pas en toi, n'existeraient pas ! Tu as appelé, tu as crié et tu as brisé ma surdité ; tu as brillé, tu as resplendi et tu as dissipé ma cécité ; tu as embaumé, j'ai respiré et haletant j'aspire à toi ; j'ai goûté, et j'ai faim et j'ai soif ; tu m'as touché et je me suis enflammé pour ta paix. (Saint Augustin)

 

Elle entretiendra une forte amitié spirituelle avec Jean de la Croix, lui-même reconnut comme un des plus grands mystiques espagnols. Il établit en 1568, près d'Avila, le premier couvent des carmes déchaux. Il écrivit des traités tels que La Montée du Carmel (Subida del Monte Carmelo), La Nuit obscure (Noche oscura), La Vive Flamme d'amour (Llama de amor viva), ou encore Le Cantique spirituel. 

Prions avec Saint Jean de la Croix

"Prends-moi, Seigneur,
dans la richesse divine de ton silence,
plénitude capable de tout combler en mon âme.

 Fais taire en moi ce qui n'est pas toi,
ce qui n'est pas ta présence
toute pure,
toute solitaire,
toute paisible.

 Impose silence à mes désirs,
à mes caprices,
à mes rêves d'évasion,
à la violence de mes passions.

Couvre par ton silence,
la voix de mes revendications,
de mes plaintes.

 Imprègne de ton silence
ma nature trop impatiente de parler,
trop portée à l'action extérieure et bruyante.

 Impose même silence à ma prière,
pour quelle soit élan vers toi ;
Fais descendre ton silence
jusqu'au fond de mon être
et fais remonter ce silence vers toi
en hommage d'amour !"

Saint Jean de la Croix, docteur de l'Église

Prière de la communauté

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force »

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd'hui le monde avec des yeux remplis d'amour ; être patiente, compréhensive et douce, voir au-delà des apparences Tes enfants comme Tu les vois Toi-même et ainsi ne voir que le bien en chacun d'eux. Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance ; que seules les paroles qui bénissent demeurent dans mon esprit. Que je sois si bienveillante et si joyeuse que tous ceux qui m'approchent sentent Ta présence. Ô Seigneur, revêts-moi de Ta beauté et qu'au long de ce jour je Te révèle. Amen. » Sainte Thérèse d'Avila

Merci ! 608 personnes ont prié

24 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à ste Thérèse d'Avila - (Re)découvrir l'oraison

Je m'inscris