“Mon ami, prête-moi trois pains"

Image de la publication

Jésus et les enfants, Noël Hallé (1711-1781), Paris, église Saint-Sulpice. © COARC / Roger-Viollet.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t‑il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11, 5-13)

 

 Prière et amitié

La prière peut commencer comme une technique, mais sous l’impulsion de l’Esprit, elle devient une pratique. Avec le temps, une discipline régulière de prière a sa propre dynamique et son rythme, qui font passer du souci de soi à l’attention à l’autre. Elle tend vers une attention cordiale au Dieu révélé par le Christ. La prière devient une activité faite pour elle-même, tout comme celle d’amis qui veulent être en compagnie l’un de l’autre simplement parce que c’est bon. En même temps, les amis sont liés par des intérêts communs au-delà d’eux-mêmes. Leur cause commune, qu’il s’agisse de sports, de justice ou d’environnement, enrichit le lien d’amitié et fait appel au meilleur d’eux-mêmes. La prière chrétienne, le discours d’amitié avec Dieu, pousse les chrétiens au-delà d’eux-mêmes pour activer leur dévouement à la cause de Dieu dans le monde ; la prière désire ardemment que Dieu règne sur l’ensemble de la création, elle aspire à un profond impact de l’Esprit de Dieu, libérateur et sauveur.

William C. Spohn († 2005), théologien catholique de renom, fut longtemps professeur d’éthique chrétienne, d’abord à l’École jésuite de théologie de Berkeley (Californie), puis à l’université de Santa Clara.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 180 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris