« Que vous a prescrit Moïse ? »

Image de la publication

Jésus et les enfants, Noël Hallé (1711-1781), Paris, église Saint-Sulpice. © COARC / Roger-Viollet.

 

 Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »

Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. (Mc 10, 2-16)

Une seule chair

Dieu façonne l’homme en une seule chair. Puis il prend un côté de l’homme pour façonner la femme. Dieu crée pour ainsi dire l’être humain en deux moitiés. Et il donne à ces deux moitiés la vocation de conjuguer leurs vies jusqu’à redevenir une seule chair. Pourquoi Dieu sépare-t-il l’être humain en deux moitiés si la vocation qu’il lui donne est d’être un ? Pour que l’être humain lui ressemble, pour que l’être humain soit amour, ne soit qu’amour. Dieu est Amour. L’amour est cette puissance mystérieuse qui, depuis toute éternité, comble la distance entre les personnes divines en un seul Dieu. Cette puissance éternellement divinisatrice, l’amour conjugal, Dieu donne comme vocation à l’être humain de la mettre en œuvre, afin qu’à sa ressemblance ces deux moitiés ne soient plus deux mais un seul tout en restant deux. Ils sont deux pour s’aimer, ils sont un parce qu’ils s’aiment, ils demeurent deux pour ne jamais cesser de s’aimer, pour être amour.

Osée

Sous le pseudonyme Osée, l’auteur tire les conséquences de la théologie du corps, novatrice, de saint Jean-Paul II.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 158 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris