« Je te suivrai partout où tu iras. »

Image de la publication

Jésus et les enfants, Noël Hallé (1711-1781), Paris, église Saint-Sulpice. © COARC / Roger-Viollet

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, en cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » (Lc 9, 57-62)

 

Suis-moi !

Mon fils, ne sois pas curieux, et garde-toi des vaines préoccupations. Que t’importe ceci ou cela ? Toi, suis-moi ! Que t’importe, en effet, que celui-là soit tel ou tel ? ou que celui-ci fasse ou dise d’une manière ou d’une autre ? Tu n’as pas besoin de répondre pour les autres, mais tu rendras compte pour toi-même ; alors, de quoi te mêles-tu ?

Voici que moi, je connais tout homme, et je vois tout ce qui se passe sous le soleil ; et je sais ce qu’il en est de chacun, ce qu’il pense, ce qu’il veut, et à quelle fin se dirige son intention. Il faut donc s’en remettre à moi pour tout, tandis que toi, tu dois te garder en bonne paix. Et laisse s’agiter autant qu’il le voudra celui qui s’agite : que vienne sur lui tout ce qu’il fera ou dira, de toute façon, il ne peut me tromper.

Ne te soucie pas d’avoir un nom prestigieux, ou d’être le familier de beaucoup, ou d’entrer dans l’intimité des gens. Ces choses-là engendrent les distractions et obscurcissent grandement le cœur. Volontiers je t’adresserai ma parole et te révélerai des choses cachées, si tu guettes soigneusement ma venue, et m’ouvres la porte de ton cœur.

Imitation de Jésus Christ

(Traduction inédite de Max de Longchamp pour Magnificat)

L’Imitation de Jésus Christ, recueil de sentences propres à nourrir la vie intérieure du chrétien, attribué habituellement à Thomas a Kempis († 1471), est l’un des textes les plus diffusés dans le monde depuis l’invention de l’imprimerie.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 185 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris