Neuvaine à saint Michel - Jour n°2: Qui est comme Dieu ?

Image de la publication

Le sens de notre pèlerinage (extrait du livre La sagesse du pèlerin d'Anselm GRUN)

Le pèlerin confesse ne pas connaitre la réponse aux interrogations les plus profondes de la vie. Il part parcourir le monde pour trouver la réponse à ses questions. De temps en temps, l'archétype du pèlerin nous saisit. C’est alors que, comme Abraham, nous devons laisser tout ce qui nous est connu et familier pour suivre notre souhait intérieur. Entreprendre un pèlerinage signifie suivre le chemin de notre souhait intérieur le plus profond. Ce souhait, cependant, nous conduit bien plus loin que les frontières de ce monde. Il nous montre qu’en nous, il existe quelque chose qui dépasse ce monde. En cheminant, nous entrons en contact avec notre souhait. Ce dernier est la trace que Dieu ha laissé imprimé dans notre cœur. Pour le sentir, nous devons suivre les traces de pas des autres pèlerins qui nous ont précédé. 

Texte biblique : Ap 12, 7-10

Il y eut un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel.

Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui.

 Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait : « Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! Car il est rejeté, l’accusateur de nos frères, lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu.

 

Méditation :

Avec l’archange saint Michel, je prends conscience de la grandeur de Dieu qui, en son Fils Jésus-Christ nous apporte le Salut. Devant la tentation d’idolâtrer ce qui ne fait que passer, saint Michel me rappelle que seul Dieu demeure. « Qui est comme Dieu » ? Je laisse cette question résonner en moi. A l’intercession de saint Michel, je demande au Seigneur qu’il prenne davantage de place dans ma vie afin qu’il y établisse son règne de paix.

 

Intention de prière pour nous

Apprenons à obéir à la Volonté du Père, de nous mettre à son écoute. Demandons tout particulièrement à saint Michel, le plus humble des anges, de chasser de notre cœur tout orgueil ou vanité et de chanter avec la petite Thérèse : « Je sens en moi naître une sainte audace, de tout l’enfer je brave la fureur, l’Obéissance est ma forte Cuirasse, et le Bouclier de mon cœur. Dieu des Années, je ne veux d’autres gloires que de soumettre en tout ma volonté puisque l’Obéissant redira ses victoires toute l’Eternité. »

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".

Intention de prière pour la France

Si saint Michel a souhaité avoir un sanctuaire en France ce n’est pas tant pour marquer son territoire que pour rappeler l’importance de la prière et de la dévotion dans ces lieux que sont les églises. Sur cette île au milieu de l’océan, il a voulu que les pélerins affluent. N’oublions pas que le Seigneur est présent dans le plus petit et le plus reculé de ses sanctuaires.  Quand nous passons devant une église quelle qu’elle soit, pensons donc que Jésus est là. Si nous ne pouvons pas entrer, faisons une petite prière intérieure : « Jésus, vous êtes là, présent. Je vous adore et veux vous faire aimer. ». Et prions de tout notre coeur pour que toutes les églises de France que nous voyons closes, faute de fidèles, rouvrent bientôt sous l'effet de nombreuses conversions.

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".

Prière :

Saint Michel défends nous contre tout ce qui nous parait hostile, contre tout ce qui conduit au mal. Viens au secours des hommes et des femmes que Dieu a créé à son image, selon sa ressemblance et qu'il a sauvé par Jésus Christ. Que grandisse en nous l'amour de Dieu et de nos frères...

Prière de la communauté

Prière à Saint-Michel de Léon XIII

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.

Merci ! 2415 personnes ont prié

65 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Michel archange pour la France

Je m'inscris