"Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la"

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9, 38-43.45.47-48

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. »

Méditation du jour : Amour sans limite


Notre Dieu, est-ce un Dieu uniquement des justes ou bien aussi des pécheurs ? Dieu attend-il que les pécheurs se convertissent et reviennent à lui, ou bien va-t-il lui-même les chercher dans la situation de péché dans laquelle ils se trouvent ? Le pardon que Dieu concède au pécheur exige-t-il la volonté et la voie de la conversion, ou bien est-il antérieur à la conversion même ? Et, surtout, l’amour de Dieu doit-il se mériter, ou est-il un amour qui veut atteindre tout le monde ? Ce ne sont pas des questions subsidiaires car d’elles dépend la figure de notre Dieu. Or, dans l’Ancien Testament, apparaît comme un adage : Tu ne pourras pas voir mon visage, car un être humain ne peut pas me voir et rester en vie (Ex 33, 20), et dans le Nouveau Testament, le prologue de Jean se conclut en scellant toute la révélation : Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître (Jn 1, 18). Oui, à propos de ce visage jamais vu ni contemplé par un être humain (cf. 1 Tm 6, 16 ; 1 Jn 4, 12), Jésus nous en a donné l’explication, il nous l’a révélé. La parole de Dieu qui s’est faite chair, homme venu comme nous en toute chose, excepté le péché (cf. He 4, 15), a vécu parmi nous en révélant la face de Dieu avec sa vie faite d’actions, de comportements, de sentiments, de paroles ; une vie dans laquelle il y a toujours la miséricorde, l’amour, le pardon de Dieu pour atteindre l’homme pécheur avant qu’il ne commence un chemin de conversion. Voilà qui est scandaleux, car l’amour de Dieu, nous voudrions le mériter, or l’amour de Dieu est grâce, il est gratuit, il ne se mérite pas.


Enzo Bianchi
Enzo Bianchi a fondé en 1966, à Bose, dans le nord de l’Italie, une communauté monastique oecuménique dont il est encore responsable.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 168 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris