« Tu verras des choses plus grandes encore. »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1, 47-51


En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Méditation du jour : Les oeuvres angéliques

En la fête d’aujourd’hui, il nous convient tout à fait de tourner nos esprits vers la pensée de ces serviteurs bénis de Dieu, qui n’ont jamais goûté au péché, et qui sont parmi nous bien que nous ne les voyions pas, servant sans cesse Dieu avec joie aussi bien sur la terre qu’au ciel, eux qui assistent, par la volonté condescendante de leur Créateur, les hommes rachetés par le Christ, les héritiers du salut. À certaines époques, les hommes ont pensé trop de choses sur les anges, et leur ont accordé trop d’honneur. Ils les ont honorés avec assez de perversité pour oublier le culte suprême dû au Dieu tout-puissant. Mais le péché de ce qu’on appelle un âge évolué, tel que le nôtre, est exactement l’inverse : c’est de parler très peu d’eux, voire pas du tout, d’attribuer tout ce que nous voyons autour de nous, non à leur action, mais à certaines lois supposées de la nature. Aussi loin que peuvent aller les renseignements de l’Écriture, nous apprenons que le cours de la nature, si merveilleux, si beau et si redoutable, s’effectue par le ministère de ces créatures invisibles. La nature n’est pas inanimée ; son labeur quotidien est intelligent, ses oeuvres sont des devoirs. En conséquence, le psalmiste dit : Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’oeuvre de ses mains, le firmament l’annonce (Ps 18, 1).

Bx John Henry Newman
John Henry Newman († 1890) fut le principal acteur du mouvement d’Oxford. Son étude des Pères de l’Église l’a conduit au catholicisme en 1845. Il a fondé l’Oratoire d’Angleterre en 1848 et a été créé cardinal par Léon XIII en 1879. Il a été béatifié en 2010 par Benoît XVI.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 179 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris