ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 9,1-8

2) LA PREDICATION DU ROYAUME DES CIEUX

        I) Dix miracles

Comme vous avez tous pu le constater, le chapitre IX de St Matthieu, nous fait aborder un virage dans son exposé ; il va maintenant se tourner vers ses compatriotes avec des explications pour des faits réels arrivés du temps de jésus, et de lui seuls réalisés.

Il va donc prendre les écritures rabbiniques comme toile de fond; en quelques mots, il va jouer des patriarches et des prophètes, eux qui ont longtemps annoncé la venue du messie, et démontrer, sans trop insister, mais en sous entendu, que les récits qu’il met maintenant en valeurs sous leurs yeux et à leurs oreilles, dépendent tous des annoncent déjà faites au préalable et consignés dans les livres saints de la Thora.

Guérison d'un paralytique (9,1-8)

9, 1: Et étant monté dans la barque, il refit la traversée et revint dans sa ville. 

9, 2: Et voilà qu`on lui présentait un paralytique, étendu sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : " Aie confiance, mon fils, tes péchés te sont remis. " 
9, 3: Et voici que quelques scribes se dirent en eux-mêmes : " Cet homme blasphème. " 
9, 4: Jésus, ayant connaissance de leurs pensées, leur dit : " Pourquoi pensez-vous à mal dans vos cœurs? 
9, 5: Lequel est le plus aisé de dire : Tes péchés te sont remis; ou de dire : Lève-toi et marche? 
9, 6: Mais pour que vous sachiez que le Fils de l`homme a, sur la terre, le pouvoir de remettre les péchés : Lève-toi, dit-il alors au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. " 
9, 7: Et il se dressa et s`en retourna dans sa maison. 
9, 8: A cette vue les foules furent saisies de crainte et glorifièrent Dieu d`avoir donné une telle puissance aux hommes.

Je vous invite à relire ces passages de l'Evangile plusieurs fois, à les méditer, à en "mâcher" les mots, les phrases, tout au long de la semaine. Je vous enverrai le commentaire de ce passage la semaine prochaine.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 39 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris