Cœur Immaculé de Marie, [...], maintenant et à l’heure de notre mort. - Hozana

Cœur Immaculé de Marie, [...], maintenant et à l’heure de notre mort.

Cœur Immaculé de Marie, [...], maintenant et à l’heure de notre mort.

     « Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. »

 

            Cette invocation nous semble familière. Pourtant associée à un signe sensible, elle a une puissance redoutable. C’est l’objet de cette publication.

            Par les apparitions de la rue du Bac, Notre Dame nous a fait savoir  que son Cœur était Immaculé et qu’il était lié au Sacré-Cœur de Jésus puisque l’avers de la médaille miraculeuse les représente côte à côte.  Le fait de prier Marie sous le vocable de ‘’Conçue sans péché ‘’ lui permettait de nous donner des grâces abondantes en ayant recours à Elle.

            Elle confirmera à Lourdes sa spécificité ‘’ d’Immaculée Conception’’ et à Fatima l’importance que Jésus voulait donner à la dévotion à ce Cœur Immaculé.         

                     A la dernière apparition du 13 octobre, juste avant de repartir pour le ciel, Notre Dame s’est montrée aux enfants en tenant à la main le scapulaire du mont Carmel (https://www.fatima100.fr/le-port-du-scapulaire ). Le port de ce scapulaire (et ses obligations) et/ou la dévotion réparatrice des 5 premiers samedis du mois assurent notre salut. (Les fruits de cette dévotion peuvent s’appliquer à autrui comme le montre le lien   https://www.fatima100.fr/images/lettres_de_liaison/lettre_de_liaison_17.pdf )      

            Un peu moins d’un siècle auparavant, Notre Dame avait donné au monde un moyen très puissant pour convertir les âmes et leur éviter l’enfer.  Le Scapulaire Vert dont l’image ci-dessus représente ‘’ Notre Dame et le Scapulaire Vert ‘’  

                En effet, peu de temps après avoir fait connaître l’existence de son Cœur Immaculé à sainte Catherine Labouré, à la rue du Bac, Notre Dame confiait à une autre religieuse de la congrégation fondée par St Vincent de Paul, le pouvoir que Dieu avait donné à ce Cœur Immaculé sur les âmes pour les sauver..

            Cette publication est consacrée à l'histoire de ce scapulaire, son pouvoir et à un exemple, parmi tant d'autres, de sa puissance de conversion sur les pécheurs endurcis. 

.

        Un jour, sainte Gertrude eut une curieuse vision. La sainte Vierge lui apparut, le manteau largement entrouvert et abritant et caressant doucement de nombreuses bêtes féroces.

            Une locution intérieure lui révéla que ces bêtes féroces étaient des pécheurs, farouches ennemis de Son Fils, qu'Elle voulait ramener à Lui avant leurs fins dernières.

            En 1840, une sœur des Filles de la Charité de saint Vincent de Paul, rue du Bac à Paris, sœur Justine Bisqueyburu, édifiant son entourage par sa piété surnaturelle, était l’objet de grâces particulières de la sainte Vierge qui lui apparut de nombreuses fois.

            Lors d'une de ces visions,  Elle se montra à sœur Justine tenant son Cœur surmonté de flammes et transpercé d'un glaive. Plus tard, le 8 septembre 1840, Elle se montra à nouveau, mais tenant à la main un Scapulaire Vert et lui disant : «  C’est par ce signe sensible de ma Miséricorde que Je veux amener à mon Fils ses plus cruels ennemis lorsqu'ils seront à l’heure de comparaître devant Lui ».

            Ce scapulaire reproduit au recto l'image de la sainte Vierge. Au verso, son Cœur, surmonté de flammes et transpercé d'un glaive, qui était entouré d'une inscription de forme ovale surmonté d'une croix en or et ainsi conçue: « Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. »

79509-coeur-immacule-de-marie-maintenant-et-a-lheure-de-notre-mort

.           

                Apres une hésitation provenant de son extrême humilité, sœur Justine s'en ouvrit à sa supérieure et au saint prêtre qui fut déjà le confident de sœur Catherine Labouré. Celui-ci, réticent, fit confectionner des scapulaires verts, mais en petit nombre seulement.

            La sainte Vierge apparut alors à sœur Justine, se plaignant du peu de zèle avec lequel on accédait à son désir, car Elle voulait que le plus grand nombre possible bénéficie de ce Scapulaire Vert. Avec activité, les sœurs fabriquèrent donc de nombreux scapulaires qui furent largement distribués.

            Une profusion de grâces extraordinaires et des conversions miraculeuses s'en suivirent, dont les témoignages, par centaines, sont consignés dans les archives de la rue du Bac.

            Pour ne pas allonger le texte, il ne sera cité que la conversion in extremis de la personne  qui tua d'un coup de fusil Mgr Affre, Archevêque de Paris en 1848.

            Une sœur visiteuse prévenue par des voisins que cet homme allait mourir, chercha à le convertir doucement. Il la repoussa en l'injuriant furieusement. Un intime, cependant, passa subrepticement un Scapulaire Vert sous son oreiller. A peine était-elle rentrée au couvent, la sœur apprit, que maintenant, il réclamait un prêtre. Après l'aveu public d'avoir été l'assassin de Mgr Affre, il se confessa et mourut dans la paix du Christ.

            Très souvent, aussi, la vie du malade fut miraculeusement prolongée pour que son désir se réalise.

            Le succès du Scapulaire Vert fut considérable et eut un retentissement profond. Ces spectaculaires conversions sont en quelque sorte, la garantie de la deuxième promesse faite à sœur Justine, que ceux qui porteraient ou auraient chez eux le Scapulaire Vert et réciteraient tous les jours Ia prière inscrite au verso du médaillon, bénéficieraient d'une protection particulière.

            De même, s'il est déposé à son insu chez un incroyant, il peut provoquer sa conversion, à condition que l'on prie à cette intention avec confiance, A SA PLACE.

            Le pape Pie IX, informé et ayant considéré le Scapulaire Vert, conseilla d’en répandre la dévotion  dans le monde entier. Il l'approuva en 1863.

            Si nous voulons sauver une personne proche de notre entourage, demandons à notre ange gardien de nous éclairer sur la façon de nous y prendre pour accéder auprès du moribond et déposer chez lui un Scapulaire Vert.                

            Il faut que la diffusion de ce Scapulaire soit la plus large possible.  Il peut être distribué par les laïcs. Il peut également être béni par n'importe quel prêtre, sans oraison ou imposition particulière. Il peut être porté sur soi ou dans sa poche, ou même simplement laissé dans la chambre de la personne pour qui on sollicite une faveur. L’unique obligation est de dire, une fois par jour: « Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous maintenant et à l’heure de notre mort. » Si elle n'est pas dite par la personne qui le porte, il faudra la dire à sa place. Il peut être distribué partout. Les plus grandes grâces sont attachées à cette dévotion. « Dieu veut établir  la dévotion à Mon Cœur Immaculé » avait dit la sainte Vierge à Fatima en 1917...

            Par rapport au succès de jadis, cette dévotion est pratiquement tombée dans une quasi désuétude, en raison de l'affaiblissement de la piété et de l'indifférence pour les choses d'En-Haut qui atteignent actuellement même les meilleurs.

            (Détails sur la vie de sœur Justine Bisqueyburu , ses apparitions , les prodiges du scapulaire vert avec le livre du Père Marie Edouard Mott, édition originale de 1923,  entre autres sites : ( https://www.laprocure.com/scapulaire-vert-prodiges-marie-edouard-mott/9782364635333.html  ))

 .        

           Voici un des moyens pour se procurer des Scapulaires Verts,  https://www.traditions-monastiques.com/fr/blog/diffusion-scapulaire-vert-n105

           Notre Dame a choisi deux  religieuses de la société des ‘’Filles de la charité’’ pour nous faire connaître son caractère ‘’Immaculé’’ et le pouvoir de son Cœur Immaculé.  Déployons notre charité envers notre prochain le plus proche et tout près de la mort, en lui donnant le plus grand des cadeaux, sa conversion.

          Notre Dame n’a-t-Elle pas dit à Fatima le 19 août 1917 :  ‘’ Priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie pour elles.’’   Remettons à ce prochain ‘’proche’’, à son insu ou pas, un Scapulaire Vert et prions pour lui le Cœur Immaculé de Marie comme Notre Dame l’a demandé,  une fois par jour (et par scapulaire) avec cette invocation.  

   Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Luiz
Luiz  il y a 23 jours
Merci. Je ne connaissais pas l'histoire de le Scapulaire Vert.
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 23 jours
Bonjour Luiz Merci de m’avoir signalé l’intérêt que vous avez porté à ce moyen de conversion à notre disposition. Il y a plusieurs années que j’ai découvert le Scapulaire Vert mais c’est cet été seulement qu’il m’en a été remis un par une religieuse avec laquelle je m’entretenais au sujet d’un voisin dont le salut me préoccupait. Ce Scapulaire Vert était accompagné d’une présentation que j’ai utilisée pour cette publication. J'ai aussi acquis le livre du père Mott. Puisse l’action de cette religieuse et les prières de son apostolat caché sauver un grand nombre d’âmes. En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
Christian
Christian place Lannion, il y a 23 jours
Cœur immaculé de Marie priez pour nous maintenant et à l'heure de notre mort ! Amen ! (pour toutes les personnes inscrites sur le papier placé sous tes pieds Marie, (vocale notre dame de tout-aide) pour toutes ma famille proche et lointaine, annick, josiane, paulette, véronique, David et toutes les personnes que j'oublie, et tous les membres et priants d'Hozana ! Merci sainte vierge Marie !
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 23 jours
Bonjour Christian Une chose est la protection apportée par Notre Dame de Toute Aide, qui s’apparente au ‘’Souvenez-vous ‘’ de Saint Bernard, une autre est la grâce de conversion, en général peu avant la mort, donnée par le Scapulaire Vert placé chez une personne particulière et pour laquelle on prie à sa place. Parmi votre famille proche et lointaine, il y a peut-être une personne qui a un besoin urgent du placement d’un Scapulaire Vert chez elle. Quel merveilleux complément à la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois offerte pour une tierce personne. En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie ‘’ Souvenez-vous, ô Très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné. Animé de cette confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers Vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. O Mère du Verbe Incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen.’’
Florence
Florence place Plouray, il y a 23 jours
amen
Marie therese
Marie therese place Carcès, il y a 23 jours
Amen !!! 💗💗💗
Nadine
Nadine place Herblay, il y a 23 jours
Coeur immaculé de Marie , intercéder pour nous ,prier pour nous! AMEN!
Michel
Michel  il y a 23 jours
Amen.
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies