Cœur Immaculé de Marie, [...], maintenant et à l'heure de notre mort.

Image de la publication


     « Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous, maintenant et à l'heure de notre mort. »

 

            Cette invocation nous semble familière. Pourtant associée à un signe sensible, elle a une puissance redoutable. C'est l'objet de cette publication.

            Par les apparitions de la rue du Bac, Notre Dame nous a fait savoir  que son Cœur était Immaculé et qu'il était lié au Sacré-Cœur de Jésus puisque l'avers de la médaille miraculeuse les représente côte à côte.  Le fait de prier Marie sous le vocable de ‘'Conçue sans péché ‘' lui permettait de nous donner des grâces abondantes en ayant recours à Elle.

            Elle confirmera à Lourdes sa spécificité ‘' d'Immaculée Conception'' et à Fatima l'importance que Jésus voulait donner à la dévotion à ce Cœur Immaculé.         

                     A la dernière apparition du 13 octobre, juste avant de repartir pour le ciel, Notre Dame s'est montrée aux enfants en tenant à la main le scapulaire du mont Carmel (.... ). Le port de ce scapulaire (et ses obligations) et/ou la dévotion réparatrice des 5 premiers samedis du mois assurent notre salut. (Les fruits de cette dévotion peuvent s'appliquer à autrui comme le montre le lien   supprimé )      

            Un peu moins d'un siècle auparavant, Notre Dame avait donné au monde un moyen très puissant pour convertir les âmes et leur éviter l'enfer.  Le Scapulaire Vert dont l'image ci-dessus représente ‘' Notre Dame et le Scapulaire Vert ‘'  

                En effet, peu de temps après avoir fait connaître l'existence de son Cœur Immaculé à sainte Catherine Labouré, à la rue du Bac, Notre Dame confiait à une autre religieuse de la congrégation fondée par St Vincent de Paul, le pouvoir que Dieu avait donné à ce Cœur Immaculé sur les âmes pour les sauver..

            Cette publication est consacrée à l'histoire de ce scapulaire, son pouvoir et à un exemple, parmi tant d'autres, de sa puissance de conversion sur les pécheurs endurcis. 

.

        Un jour, sainte Gertrude eut une curieuse vision. La sainte Vierge lui apparut, le manteau largement entrouvert et abritant et caressant doucement de nombreuses bêtes féroces.

            Une locution intérieure lui révéla que ces bêtes féroces étaient des pécheurs, farouches ennemis de Son Fils, qu'Elle voulait ramener à Lui avant leurs fins dernières.

            En 1840, une sœur des Filles de la Charité de saint Vincent de Paul, rue du Bac à Paris, sœur Justine Bisqueyburu, édifiant son entourage par sa piété surnaturelle, était l'objet de grâces particulières de la sainte Vierge qui lui apparut de nombreuses fois.

            Lors d'une de ces visions,  Elle se montra à sœur Justine tenant son Cœur surmonté de flammes et transpercé d'un glaive. Plus tard, le 8 septembre 1840, Elle se montra à nouveau, mais tenant à la main un Scapulaire Vert et lui disant : «  C'est par ce signe sensible de ma Miséricorde que Je veux amener à mon Fils ses plus cruels ennemis lorsqu'ils seront à l'heure de comparaître devant Lui ».

            Ce scapulaire reproduit au recto l'image de la sainte Vierge. Au verso, son Cœur, surmonté de flammes et transpercé d'un glaive, qui était entouré d'une inscription de forme ovale surmonté d'une croix en or et ainsi conçue: « Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous, maintenant et à l'heure de notre mort. »


.           

                Apres une hésitation provenant de son extrême humilité, sœur Justine s'en ouvrit à sa supérieure et au saint prêtre qui fut déjà le confident de sœur Catherine Labouré. Celui-ci, réticent, fit confectionner des scapulaires verts, mais en petit nombre seulement.

            La sainte Vierge apparut alors à sœur Justine, se plaignant du peu de zèle avec lequel on accédait à son désir, car Elle voulait que le plus grand nombre possible bénéficie de ce Scapulaire Vert. Avec activité, les sœurs fabriquèrent donc de nombreux scapulaires qui furent largement distribués.

            Une profusion de grâces extraordinaires et des conversions miraculeuses s'en suivirent, dont les témoignages, par centaines, sont consignés dans les archives de la rue du Bac.

            Pour ne pas allonger le texte, il ne sera cité que la conversion in extremis de la personne  qui tua d'un coup de fusil Mgr Affre, Archevêque de Paris en 1848.

            Une sœur visiteuse prévenue par des voisins que cet homme allait mourir, chercha à le convertir doucement. Il la repoussa en l'injuriant furieusement. Un intime, cependant, passa subrepticement un Scapulaire Vert sous son oreiller. A peine était-elle rentrée au couvent, la sœur apprit, que maintenant, il réclamait un prêtre. Après l'aveu public d'avoir été l'assassin de Mgr Affre, il se confessa et mourut dans la paix du Christ.

            Très souvent, aussi, la vie du malade fut miraculeusement prolongée pour que son désir se réalise.

            Le succès du Scapulaire Vert fut considérable et eut un retentissement profond. Ces spectaculaires conversions sont en quelque sorte, la garantie de la deuxième promesse faite à sœur Justine, que ceux qui porteraient ou auraient chez eux le Scapulaire Vert et réciteraient tous les jours Ia prière inscrite au verso du médaillon, bénéficieraient d'une protection particulière.

            De même, s'il est déposé à son insu chez un incroyant, il peut provoquer sa conversion, à condition que l'on prie à cette intention avec confiance, A SA PLACE.

            Le pape Pie IX, informé et ayant considéré le Scapulaire Vert, conseilla d'en répandre la dévotion  dans le monde entier. Il l'approuva en 1863.

            Si nous voulons sauver une personne proche de notre entourage, demandons à notre ange gardien de nous éclairer sur la façon de nous y prendre pour accéder auprès du moribond et déposer chez lui un Scapulaire Vert.                

            Il faut que la diffusion de ce Scapulaire soit la plus large possible.  Il peut être distribué par les laïcs. Il peut également être béni par n'importe quel prêtre, sans oraison ou imposition particulière. Il peut être porté sur soi ou dans sa poche, ou même simplement laissé dans la chambre de la personne pour qui on sollicite une faveur. L'unique obligation est de dire, une fois par jour: « Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous maintenant et à l'heure de notre mort. » Si elle n'est pas dite par la personne qui le porte, il faudra la dire à sa place. Il peut être distribué partout. Les plus grandes grâces sont attachées à cette dévotion. « Dieu veut établir  la dévotion à Mon Cœur Immaculé » avait dit la sainte Vierge à Fatima en 1917...

            Par rapport au succès de jadis, cette dévotion est pratiquement tombée dans une quasi désuétude, en raison de l'affaiblissement de la piété et de l'indifférence pour les choses d'En-Haut qui atteignent actuellement même les meilleurs.

            (Détails sur la vie de sœur Justine Bisqueyburu , ses apparitions , les prodiges du scapulaire vert avec le livre du Père Marie Edouard Mott, édition originale de 1923,  entre autres sites : ( https://www.laprocure.com/scapulaire-vert-prodiges-marie-edouard-mott/9782364635333.html  ))

 .        

           Voici un des moyens pour se procurer des Scapulaires Verts, s'adresser à tradition monastique  

           Notre Dame a choisi deux  religieuses de la société des ‘'Filles de la charité'' pour nous faire connaître son caractère ‘'Immaculé'' et le pouvoir de son Cœur Immaculé.  Déployons notre charité envers notre prochain le plus proche et tout près de la mort, en lui donnant le plus grand des cadeaux, sa conversion.

          Notre Dame n'a-t-Elle pas dit à Fatima le 19 août 1917 :  ‘' Priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie pour elles.''   Remettons à ce prochain ‘'proche'', à son insu ou pas, un Scapulaire Vert et prions pour lui le Cœur Immaculé de Marie comme Notre Dame l'a demandé,  une fois par jour (et par scapulaire) avec cette invocation.  

   Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous, maintenant et à l'heure de notre mort. 

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 186 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris