Le 18 septembre : Saint Joseph de Cupertino - Hozana

Le 18 septembre : Saint Joseph de Cupertino

Le 18 septembre : Saint Joseph de Cupertino

Saint Joseph de Cupertino (1603 - 1663)

Joseph Desa est né à Cupertino dans les Pouilles (Italie) dans une famille très pauvre où il reçut une éducation très pieuse de sa mère qui était tertiaire de saint François. Maladroit, d'esprit lent, il voulait néanmoins devenir fils de saint François. Les Capucins n'en veulent pas. Les franciscains l'accueillent mais comme garçon d'écurie. Ils finissent par l'admettre au sacerdoce quand ils découvrent sa richesse spirituelle et humaine.

Porteur de dons mystiques étonnants, il attire les foules: miracles, extases, lévitations. L'Inquisition se méfie et ordonne à plusieurs reprises de le mettre à l'écart. Saint Joseph accepte ces mesures avec une grande simplicité et une profonde humilité, sans jamais se plaindre.

Anecdote : Trois années plus tard, le frère Joseph demanda à accéder au sacercode. Les premiers postulants qui se présentèrent à l'examen conduit par Jean-Baptiste Deti, évêque de Castro, répondirent si brillamment que l’évêque, imaginant que les derniers étaient aussi savants que les premiers, admit en bloc tous les candidats. le frère Joseph reçut ainsi l'ordination sacerdotale le 4 mars 1628, en ayant été dispensé d'un examen qu'il aurait probablement eu du mal à réussir. Il est le saint patron des candidats.

Prière

Prions pour les jeunes qui viennent de rentrer à l'école. Qu'ils prennent plaisir à apprendre afin qu'ils puissent réaliser leurs rêves.

Autres saints du jour

Sainte Richarde, impératrice

Saint Océan, martyr

Saint Dizier, évêque 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader