Prions avec Abbé René­Michel Legris-Duval

Image de la publication

Voici une Prière pour la conversion des sourds et des aveugles « Ô Dieu, envoyez cet Esprit de Force qui peupla l'Eglise de héros » de Monsieur l’Abbé René­Michel Legris-Duval (1765-1819), Prédicateur et confesseur du Roy Louis XVI qui déclina en 1817 du Roi Louis XVIII les propositions pour services rendus à la Royauté d’un Évêché pour être Aumônier ordinaire de Monsieur et grand Vicaire de Paris.


La Prière de l’Abbé Duval « Ô Dieu, envoyez cet Esprit de Force qui peupla l'Eglise de héros » :

« Ô Dieu Miséricordieux et Juste, inflexible dans Vos rigueurs autant qu'inépuisable dans Vos bienfaits, c'est en vain que Vous nous châtiez, si ce que Vous nous demandez, Vous ne nous le donnez Vous-même ; c'est en vain que la Vérité se montre à l'homme dans les malheurs qui l'accablent, dans les ruines qui l'environnent ; écrasé sous Votre main Puissante, percé des traits de Votre justice, il est toujours aveugle et sourd, si Vous ne parlez à son cœur. Du haut de votre Trône éternel, faites descendre encore sur nous la Flamme qui embrasa l'Eglise naissante. Revenus à ces temps malheureux où les hommes ne veulent plus d'autres dieux que leurs passions, qui les avilissent, c'est Vous seul que nous voulons consulter : Lumière ineffable, Source éternelle de l'intelligence et de la pensée, qui Vous jouâtes dans la Création du monde, et brillez avec plus d'éclat encore dans l'économie de notre foi ; donnez-nous de préférer à jamais la folie de votre Croix à une sagesse superbe autant qu'elle est aveugle et impuissante ; envoyez cet Esprit de Force qui peupla l'Eglise de héros, et nous triompherons comme eux du monde ; envoyez cet Esprit d'amour qui produit en nous les vertus qu’Il veut couronner, et le monde sera renouvelé. Alors toutes les Vertus seront faciles, toutes les Croix seront aimables ; votre Eglise verra renaître la beauté des anciens jours ; alors Vous servir sera régner, souffrir pour Vous sera notre bonheur, en attendant le jour où il n'y aura plus ni douleurs ni vicissitudes, dans l'éternité ».

Ainsi soit-il.


Abbé René­Michel Legris-Duval (1765-1819) – « Sermons de M. l'abbé Legris Duval » : Sermon sur les mœurs des premiers chrétiens p. 197-199

Rene-Michel-Legris-Duval.jpg

Prière de la communauté

Prière pour la conversion des pécheurs obstinés (Sainte Thérèse d'Avila)

O Seigneur mon Dieu, ô Créateur, ayez compassion de vos créatures ! Considérez que nous ne nous entendons pas nous-mêmes, que nous ne savons pas ce que nous voulons, et que nous nous éloignons infiniment de ce que nous désirons. "C'est ici, ô mon Dieu, que doit se montrer votre pouvoir, ici que doit resplendir votre miséricorde ! Qu'elle est grande, Dieu de mon cœur, la demande que je vais vous faire, lorsque je Vous prie d'aimer ceux qui ne Vous aiment pas, d'ouvrir à ceux qui ne frappent pas, de guérir ceux qui non seulement prennent plaisir à être malades, mais qui travaillent même à augmenter leur maladie ! Vous dites, très doux Sauveur Jésus, que Vous êtes venu sur la terre chercher les pécheurs. Les voilà, mon Dieu, les véritables pécheurs. Oh ! donc, ayez pitié de ceux qui n'ont pas pitié d'eux-mêmes ; et puisque dans l'excès de leur égarement, ils ne veulent point aller à vous, venez vous-même à eux. Je Vous le demande en leur nom ; et ces morts, j'en suis sûr se lèveront de leurs tombeaux dès qu'ils commenceront à rentrer en eux-mêmes, à se reconnaître, à Vous goûter. "Et Vous, Père céleste, ne considérez point notre aveuglement, mais jetez les yeux sur les ruisseaux de sang que votre Fils a répandus pour notre salut. "Que votre miséricorde triomphe d'une malice si obstinée ! Souvenez-vous, Seigneur, que nous sommes l'ouvrage de vos mains. N'écoutez que votre bonté et sauvez-nous par les mérites et par l'amour du Cœur de votre divin Fils.

Merci ! 71 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour la conversion des pécheurs

Je m'inscris