COMMENTAIRE DE L’ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 8,18-34

2) LA PREDICATION DU ROYAUME DES CIEUX

        I) Dix miracles

Exigences de la vocation apostolique (8,18-22)

Cinquième miracle, un coeur à coeur personnel avec Jésus, pour approfondir son engagement à sa suite; passer sur l’autre rive, en territoire païens, (donc impurs aux yeux des juifs), savoir accepter sans discussion ce que Jésus nous demande, (alors que cela normalement demande réflexion), tout en sachant si nécessaire refréné nos ardeurs,( la vie avec le Christ nécessite un certain inconfort, ce que nous faisons devant le monde quand on n’ose pas se déclarer ouvertement chrétien), ou bien savoir au contraire faire fi de trop de prudence qui cache une certaine crainte.(Tb 1, 17-18)..Pour Suivre Jésus, tout en restant dans le monde, il y a une certaine radicalité à accepter, ce qui démontrera que nous sommes bien de ses disciples.

La tempête apaisée (8,23-27) 

Sixième miracle, l’engagement, cette évocation est déjà pleine de sens lorsqu’on s’embarque vers un monde hostile pour témoigner du Royaume, car on ne manquera pas d’affronter des tempêtes de tout genre, plus violentes les unes que les autres, mais sécurisé par la présence en nous de Jésus… ses grandes séismes qui provoquent en nous une certaine crainte, voire même une certaine terreur, mais épreuves cruciales et indiscutables a affrontés en tant que disciples du Christ. La foi qui se révèle alors en nous nous montre notre petitesse en sa croyance, car notre foi est vite submergée par la peur; ici Jésus réveille, notre ardeur, et nous pousse vers l’avant, en nous demandant de Lui faire une totale confiance. Cela doit démontrer que nous avons dépassé notre étonnement à son égard, et que nous incitons et invitons tous les frères à en faire autant.

Les démoniaques gadaréniens (8,28-34)

Septième miracle, ne pas craindre d’aller au-devant de certains échecs possibles; tout n’est pas gagné dès les premières paroles, dès les premières rencontres...Ici ce sont les démons qui portent des témoignages à Jésus, et le reconnaissent comme le Messie, le Fils de Dieu, et Son Christ, car ils Lui demandent de les prendre en pitiés ( ne nous tourmente pas avant le temps), en vont se transporter avec l’accord de Jésus, de la possession des corps humains, en ceux des porcs, reconnu comme bête impurs chez les juifs, similaire au paganisme de l’époque. Mais ce paganisme ne se réduit pas spontanément, car il y a et il y aura toujours le refus de Dieu, tout comme ceux qui sortirent de la ville et demandèrent à Jésus de partir de chez eux.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 44 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris