ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 8,1-17

2) LA PREDICATION DU ROYAUME DES CIEUX

        I) Dix miracles

Ce chapitre fait suite directement avec le verset du chapitre précédent, 7,28-29 que je vous invite à relire tous de suite afin de vous le remémorer; jusque-là, Matthieu, nous présentez Jésus, selon une méthodologie qui lui est bien personnel… à savoir : Jésus apparaît un beau jour dans sa vie publique, est commencé à prêcher, tous comme tant d’autres jésus, josua et autres qui pullulés à cette époque en Galilée, et dont la signification est à l’identique que celle de Jésus, soit messie, ou sauveur, et qui étaient capable de certains subterfuges, amenant ainsi le peuple à croire en eux, mais simplement comme chef de guerre, meneurs d hommes, mais sûrement pas comme Messie, tel que Lui.

A titre d’exemple, un certain rabbi, Hanina ben Dosa, presque contemporain de Jésus, pratiquait, lui aussi, des guérisons, même à distance, mais ne fut pas comme tous les autres, chef de guerre, mais simplement guérisseur.

Hors Matthieu a besoin de démontrer, selon sa foi, que ce Jésus en question est bien différent de tous les autres, est que plus que tous les autres il est CELUI qu’Israël attendait, soit le vrai MESSIE, le CHRIST de DIEU, le Seul, le Vrai, l’Unique.

Après nous avoir présenté Jésus…( depuis sa généalogie, l’annonce à Joseph et Marie, les mages, la fuite en Égypte, le massacre des saints innocents, son retour à Nazareth, le Baptiste, son baptême, les tentations au desert, et le début de sa vie public, avec l’exorde des disciples, les béatitudes, la mission dès Apôtres, la radicalité de sa mission, la piété, la confiance au Père avec la prière comme règle d’or, la péroraison universelle qui entraînent les foules à le suivre), tous ceux-là restait dans le domaine de l’introduction de sa vie publique, comme bien d autres.

la différence qui commence déjà à se dévoiler, et que Jésus parle avec autorité, différemment de tous les autres, et confirme cette autorité lui venant d’un autre, à qui il obéît, soit Dieu le Père, de qui Il fait la volonté… il est donc important de mettre en ces lieux et places des miracles opérés par Jésus, qui vont démontrer sa propre notoriété Christologique, supérieur à celle de Moïse, et son rôle primordial dans la vie de tous les êtres appelés par Dieu, et dont Il est le seul passage.

Nous allons découvrir dans ses sept miracles, une rencontre personnelle avec Jésus, soit une ligne directive qui est la suivante:

Chapitre 8 : Guérison d'un lépreux (8,1-4)

8, 1: Descendu de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. 

8, 2: Et voici qu`un lépreux s`approcha, se prosterna devant lui et dit : " Seigneur, si vous voulez, vous pouvez me guérir. " 
8, 3: Il étendit la main, le toucha et dit : " Je le veux, sois guéri. " Et à l`Instant sa lèpre fut guérie. 
8, 4: Alors Jésus lui dit : " Garde-toi d`en parler à personne; mais va te montrer au prêtre, et offre le don prescrit par Moïse, en attestation pour eux. "

Guérison de l'enfant d'un centurion (8,5-13) 

8, 5: Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion l`aborda et lui fit 

8, 6: cette prière : " Seigneur, mon serviteur est couché dans ma maison, paralysé, et il souffre cruellement. " 
8, 7: Il lui dit : " Je vais aller le guérir. " 
8, 8: Le centurion reprit : " Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit; mais dites seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. 
8, 9: Car moi qui suis sous des chefs, j`ai des soldats sous mes ordres, et je dis à l`un : " Va, " et il va; et à un autre : " Viens, " et il vient; et à mon serviteur : " Fais ceci, " et il le fait. " 
8, 10: Ce qu`entendant, Jésus fut dans l`admiration, et il dit à ceux qui le suivaient : " Je vous le dis en vérité : dans Israël, chez personne je n`ai trouvé une si grande foi. 
8, 11: Or je vous le dis : beaucoup viendront de l`Orient et de l`Occident, et prendront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux, 
8, 12: tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et le grincement de dents. " 
8, 13: Et Jésus dit au centurion : " Va, et qu`il te soit fait selon ta foi ! " Et à l`heure même le serviteur se trouva guéri.

Guérison de la belle mère de PIERRE (8,14-15) 

8, 14: Et Jésus, étant allé dans la maison de Pierre, vit sa belle-mère qui était au lit, tenue par la fièvre. 

8, 15: Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta; elle se leva et se mit à le servir.

Guérisons multiples (8,16-17) 

8, 16: Le soir venu, on lui amena quantité de démoniaques, et il chassa d`un mot les esprits et il guérit tous les malades, 

8, 17: afin que fût accompli ce qui a été dit par le prophète Isaïe : Il a pris nos infirmités et s`est chargé de nos maladies.

Je vous invite à relire ces passages de l'Evangile plusieurs fois, à les méditer, à en "mâcher" les mots, les phrases, tout au long de la semaine. Je vous enverrai le commentaire de ce passage la semaine prochaine.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Chantal
Chantal  il y a 4 jours
union de prières amen alléluia
    Marie-guy
    Marie-guy place Orbigny, il y a 4 jours
    Union de priére Alleluia Amen 🙏
      Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies