Le haut fait du Seigneur !

La période soviétique de la Lettonie continue de peser sur les habitants de cette nation. Beaucoup de souffrance et de peine demeurent, et les blessures infligées restent dures à pardonner. Tout cela ressemble à cette grande pierre, placée à l’entrée du tombeau de Jésus. Des blessures de cette nature nous emprisonnent dans un tombeau spirituel.

Mais si, dans notre souffrance, notre peine s’unit à la sienne, l’histoire n’en reste pas à ce stade, en nous laissant enfermés dans nos tombeaux. Le tremblement de terre de la résurrection du Seigneur est l’événement extraordinaire où nos tombeaux s’ouvrent et où nous sommes libérés du chagrin et de l’amertume qui nous maintenaient dans l’isolement les uns des autres.

Le haut fait du Seigneur, le voici : c’est son amour qui fait trembler la terre, roule les pierres, nous libère et nous appelle au-dehors, en ce matin d’un jour nouveau. Alors, en cette aube nouvelle, nous sommes unis à nos frères et sœurs qui, eux aussi, ont été emprisonnés et ont souffert. Et, comme Marie-Madeleine, il nous faut « quitter en hâte » ce grand moment de joie pour aller annoncer aux autres ce que le Seigneur a fait.

Les réflexions de cette journée ont été préparées par le Centre de la Jeunesse catholique de l’Archidiocèse de Riga, et résultent de son expérience de préparation du Chemin de Croix œcuménique ‒ un événement œcuménique annuel d’une grande importance en Lettonie. Cette expérience invite à réfléchir à ce que signifient la Passion et la Résurrection dans le contexte letton, et aux hauts faits que les chrétiens baptisés sont appelés à proclamer.

L'an dernier, des jeunes chrétiens de différentes confessions nous avaient accompagnés tout au long de la semaine ; vous pouvez retrouver ici Bruna, de l'Église maronite !

Prière de la communauté

Prière pour l'unité des chrétiens

Seigneur Jésus, qui a prié pour que tous soient un, nous te prions pour l'unité des chrétiens telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. Que ton Esprit nous donne d'éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché, et d'espérer au-delà de toute espérance. Amen.

Merci ! 2 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour la Semaine pour l'unité des chrétiens 2016

Je m'inscris