COMMENTAIRE DE L’ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 7,1-14

1) L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

 III) Le sermon sur la montagne

J’intitule le chapitre 7,1-21, le Jugement, non pour juger les autres, bien évidemment, mais pour savoir composer avec, notre petitesse, ne nous laissant voir que le côté le plus obtus de notre orgueil, souvent si démesuré.

En 7,1-2, cela ne nous fait –il pas penser à un verset de la prière du Notre Père, je cite : « Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés… » Voilà qui pose une sérieuse réflexion… !

En 7,3-4 effet et perversité du jugement qui nous met devant l’inévitable fait accompli, que devant Dieu, nul n’est parfait.

En 7,5 c’est carrément la douche froide, car l’on voit ici, comment de façon première Dieu voit et juge… (Nécessité d’une purification des yeux du cœur !!!) Sans cela…de quelle mesure se servira-t-Il pour nous ?

En 7,6 Jésus nous demande la plus grande attention pour les choses Saintes, qui ne sont pas à profaner, à donner ou à semer n’importe où, ayant plus ou moins une certaine connaissance du terrain sur lequel nous avançons.

En 7, 7-14 plusieurs thèmes se font jour et notre vigilance doit être très accrue…7,7 avancer dans la prière; 7,8 être attentivement à l’écoute; 7,9-10 évidence d’un agir qui ne peut être différent aussi pour le Père vis-à-vis de nous; 7,11 cela ressemble à si méprendre à 7,3-4 une bonne leçon de conduite ! 7,13-14 savoir faire le bon choix, la route de la perdition est aisée.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 57 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris