Hommage à l'impression des stigmates - Hozana

Hommage à l'impression des stigmates

Hommage à l'impression des stigmates

Chers compagnons de prière,

Au début de l’été vous m’avez accompagnée au long d’une neuvaine pour mettre nos pas dans ceux de Saint François.

En ce 17 septembre est célébrée la fête de l’impression des stigmates dans le corps de saint François. Depuis le concile Vatican II la Fête est réservée au calendrier liturgique propre aux Franciscains. Cette fête est chère à mon coeur et en ce jour particulier mes prières accompagnent chacun de vous qui avez partagé avec moi ces 9 jours de prière estivale à l’écoute de Saint François. Je voudrais partager avec vous un peu de cette fête et de ce qu’elle porte en elle du mystère d’amour total qui est celui de la vie de Saint François.

Je vous propose d’écouter Saint Bonaventure nous parler du sens de l’impression de ces stigmates qui furent donnés pour la première fois dans le corps de saint François :

François avait pris un temps pour prier dans la solitude, entreprenant un carême pour la fête de Saint Michel. François se rendit donc dans la montagne, mû par ce besoin ardent de se retrouver seul à seul avec Dieu. En effet “l'homme angélique, François, avait coutume de ne jamais se reposer dans le bien. Semblable aux esprits célestes de l'échelle de Jacob, il montait en tout temps vers Dieu ou descendait vers le prochain.” Ce mouvement intérieur profond dans lequel François nourrit son action de charité par la prière, est renvoyé au prochain par la relation à Dieu et se remet sans cesse entièrement à Dieu pour être un frère pour tous les hommes, est au coeur du mouvement étrange et magnifique par lequel les stigmates lui seront imprimés par une force descendant du ciel pour le rejoindre dans l’élévation de sa prière.

C’est à l’écoute de la demande de la divine providence que François, durant son carême à Saint Michel, se plongea dans la méditation profonde de la Passion : “rempli de l'esprit de Dieu, il comprit qu'après avoir imité Jésus-Christ dans les travaux de la vie active, il devait, avant de sortir de ce monde, se rendre semblable à lui en embrassant les afflictions et les douleurs de sa Passion.

Mystère magnifique de l’impression des stigmates dans le dialogue de François avec Dieu : répondant à la demande de méditation de la Passion il demande à Dieu de connaître l’amour infini de Jésus pour les hommes ; Dieu en réponse lui donne de vivre dans sa chair la crucifixion de Jésus.

Le mystère des stigmates est mystère de l’intimité profonde du dialogue de François avec la Divine Trinité, dans l’obéissance et l’amour total. Le don des stigmates est une réponse à la demande, née de l’obéissance, de François de connaître l’amour tel qu’il vivait dans le coeur de Jésus.

En souvenir et hommage de cet amour inconditionnel de François pour Dieu qui est dans le même mouvement amour pour ses frères humains, je souhaite partager avec vous des extraits de la liturgie de la Fête de l’impression des stigmates du 17 septembre :

Hymne du sanctoral franciscain, chantant le dialogue de François avec Dieu :

L'amour n'est pas aimé,

le sel n'est plus salé,

le feu ne brûle plus...

L'Amour n'est pas aimé,

ton corps est crucifié,

montre-le moi, Jésus !



Donne-moi de connaître

au profond de mon cœur

le Sang brûlant de ton amour ;

et donne-moi, ô Maître,

de vivre dans mon corps

les plaies qui

t'ont donné la mort...



Et voici que ton ange

en ouvrant son trésor

fit naître la Croix

dans mon corps,

imprima son image

de lumière et de feu :

il me montra le cœur de Dieu !

Et Dieu refait le monde,

Il y plante un jardin

qui fleurit aux pieds

et aux mains,

Et de sa plaie profonde

Le cœur donne la vie

Comme une source

au fond du puits.

Ô François, source vivifiante au coeur de notre exil, apprends-nous l’amour total pour Dieu. apprends-nous à aimer l’amour divin.



Prière après la communion de la messe de la fête des stigmates, extraite du missel franciscain

Dans la personne de notre Père Saint François, Tu as révélé, Seigneur, la richesse du Mystère de la Croix.

Fais qu'en suivant son exemple, nous soyons réconfortés par la contemplation de la Croix du Sauveur.

Lui qui vit et règne avec Toi dans l'Unité du Saint Esprit, maintenant et toujours et pour les siècles et les siècles.

Amen




Je vous souhaite à tous un bel automne qui point derrière l’été indien. Puisse saint François accompagner et éclairer vos pas.



“Que le Seigneur vous donne sa Paix”






Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Carmen
Carmen  il y a 18 jours
San Francesco, merci ! Obtiens-nous foi, espérance, charité et humilité et parfaite union avec Dieu et communion avec nos frères. Veille sur l'Italie, dont tu es saint patron, sur le pape François, sur les réligieux et sur tous tes dévots partout dans le monde.
Gilberte
Gilberte place Toulon, il y a 18 jours
Très belle prière pour Saint François d'Assise qui a tant aimé Dieu, un détachement total de sa personne, une dévotion indicible à Dieu. Qu'il soit un guide dans ma foi et un accompagnateur Merci Lucienne pour cette prière, à bientôt peut être pour un enseignement , merci Fraternellement, mes prières vous accompagnent
Maria
Maria place Bruxelles, il y a 18 jours
St François, envoye ta lumière sur le monde entier! Viens protégé nos coeurs et nos âmes, ! Aide-nous à être Humbles ! 💙 Amen .💗
Josiane
Josiane  il y a 18 jours
Merci vivement Lucienne. Paix et Joie
Eloise
Eloise place Barsac, il y a 18 jours
L'Amour n'est pas aimé, ton corps est crucifié, (...) Et Dieu refait le monde, Il y plante un jardin Que nos vies soient des fleurs offertes pour le Seigneur, par Marie sa Mère et notre Mère
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies