Ne pas être assujetti à ses passions - Hozana

Ne pas être assujetti à ses passions

Ne pas être assujetti à ses passions

Ne pas céder à ses passions :

Ne pas s'attacher aux jouissances du corps en n'étant pas assujetti aux passions, afin d'éviter le péché. Aimer le jeûne et se faire étranger aux manières du siècle. Redouter l'enfer et craindre le jour du jugement .

 Commentaire :

Benoît, ne dit pas de ne pas éprouver de jouissance , de passions, ni de plaisir, mais de ne pas s'y attacher. Rendons grâce à Dieu pour les plaisirs légitimes vécus avec mesure, comme ceux de manger, de boire, le plaisir de partager des moments de complicités.. . Pratiquer régulièrement et modérément, le jeûne favorise la maîtrise de soi et rend l'esprit plus disponible, sans compromettre l'équilibre physique et psychique. Sans rompre totalement avec le monde, on peut essayer d' échapper à certaines de  ses tentations. Les valeurs évangéliques des béatitudes peuvent être une piste à suivre, car elles s'opposent aux valeurs de l'argent, de la puissance,  et de la violence gratuite. Demandons à l'Esprit- Saint de nous aider à discerner l'attitude qui convient de prendre devant chaque situation. Quand Dieu viendra nous juger ( Mt 25, 31-46) Il fera des élus et des damnés, Jésus parle d'un lieu où il y aura des grincements de dents.  Souvent, nous pensons que Dieu est trop bon pour damner quelqu'un et que si l'enfer existe, il est vide. Mais peut-être que l'enfer c'est être loin du Seigneur, et que ceux qui grincent des dents, ce sont ceux qui souffrent de pas être auprès de lui, en voyant la joie de ceux qui sont avec lui . En fait ce n'est pas Dieu qui nous condamne, c'est l'homme qui se condamne lui même, en refusant l' amour de Dieu en pleine conscience. L' enfer est une conséquence de notre liberté. Désirer la vie éternelle, c'est souhaiter être avec Dieu .

              

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

24 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

PAYET
place Sainte-Anne, il y a 3 mois
Recherchons ce qui est d'en haut , attachons nous à la parole Jésus,
Marcel
place Montmagny, il y a 3 mois
« Jusqu’à la vieillessee je reste le même, jusqu’aux cheveux blancs je vous porterai. »Is 46,4
Marcel
place Montmagny, il y a 3 mois
« Réponds-moi Seigneur; car ton amour est bonté; en ta grande tendresse regarde vers moi. »Ps 69,17
Marcel
place Montmagny, il y a 3 mois
« Je ramèmerai ma brebis qui est égarée. »Ez 34,16
Marcel
place Montmagny, il y a 3 mois
« Vous me chercherez et vous me trouverez car vous me rechercherez de tout votre coeur..Jr 29,13
Utilisateur effacé
 il y a 3 mois
Et c'est vrai. Je Vous ai cherché presque à la mort. Mais je suis fat igué maintenant.