J 7. « Marie abandonne le corps de son Fils lors de la mise au tombeau »

Image de la publication

Demain, je vous proposerai de continuer à prier, à votre convenance, la Très Sainte Vierge Marie avec le Chapelet des Sept Douleurs.


Faire le Signe de Croix.

Septième douleur :

« Marie abandonne le corps de son Fils lors de la mise au tombeau » (Jn, 19, 40-42)

"À l'endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n'avait encore déposé personne. À cause de la Préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c'est là qu'ils déposèrent Jésus."


Prière :

"Je compatis, ma Mère affligée, à la douleur que vous causa le septième glaive qui vous perça le cœur, lorsque vous vîtes entre vos bras votre Fils mort, non plus dans l'éclat de sa beauté, comme vous l'aviez autrefois reçu dans l'étable de Bethléem, mais ensanglanté, livide et tout déchiré des blessures qui avaient mis ses os à découvert ; vous écriant alors : mon Fils, mon Fils, en quel état l'amour t'a réduit ! Et lorsqu'on le porta au sépulcre, vous avez voulu encore l'accompagner, et l'y arranger de vos propres mains, jusqu'à ce qu'enfin, lui disant le dernier adieu, vous y laissâtes votre cœur brûlant d'amour enseveli avec votre Fils.

Par tant de martyrs qu'a souffert votre belle âme, obtenez-moi, ô Mère du bel amour ! Le pardon des offenses que j'ai commises contre mon Dieu bien-aimé ; je m'en repens de tout mon cœur. Défendez moi dans les tentations ; assistez-moi à l'heure de ma mort, afin que sauvé par les mêmes mérites de Jésus et les vôtres, je parvienne un jour avec votre assistance, après ce malheureux exil, à chanter dans le paradis les louanges de Jésus et les vôtres, pendant toute l'éternité.
Ainsi soit-il."

(Saint Alphonse de Liguori)


1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »

V/ Priez pour nous, Vierge très affligée ! 
R/ Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


Contemplons dans les bras de Marie, l'Homme-Dieu crucifié pour nos iniquités et compatissons aux douleurs excessives de notre Mère du ciel. Joignons nos larmes aux siennes et détestons nos péchés qui ayant provoqué la mort de son divin Fils, ont également été la cause de son intime martyre. Prions-la de nous obtenir du Sauveur les grâces nécessaires pour profiter de ses exemples et imiter Ses vertus lorsqu'Il Lui plaira de nous faire part de ses humiliations, de ses douleurs et de sa croix.


Litanies de Notre Dame des Sept Douleurs :

"Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous

Marie, mère des douleurs, priez pour nous.

Marie, qui avez éprouvé une douleur si sensible d'être forcée, à la naissance de votre divin Fils, de le coucher sur la paille entre deux animaux, priez pour nous.

Marie, qui avez ressenti jusqu'au fond du cœur la plaie faite à votre divin Fils lors de la circoncision, priez pour nous.

Marie, qui avez consenti à supporter l'opprobre de passer aux yeux des hommes pour une femme ordinaire lors de la Purification, priez pour nous.

Marie, dont l'âme fut pénétrée des plus vives appréhensions par la prophétie de Siméon, priez pour nous.

Marie, qui avez éprouvé une douleur amère lorsqu'il fallut soustraire le divin Enfant à la fureur d'Hérode, priez pour nous.

Marie, dont le cœur compatissant fut vivement affligé par le massacre des Innocents, priez pour nous.

Marie, qui fut agitée de mille inquiétudes pour le divin Jésus, dans le retour d'Egypte à Bethléem, priez ppur nous.

Marie, qui fut livrée aux plus grandes angoisses durant les trois jours où votre divin fils resta à votre insu dans le Temple, priez pour nous

Marie, qui avez éprouvé une solitude amère quand votre divin Fils se retira au désert, priez pour nous.

Marie, qui avez ressenti jusqu'au fond de l'âme les injures et les menaces qu'on proférait contre votre divin Fils, priez pour nous.

Marie, dont le cœur fut percé d'un glaive de douleur, lorsque Jésus demanda votre consentement pour aller à la mort, priez pour nous.

Marie, qui avez été profondément affligée lorsque vous avez appris qu'on s'était saisi de Jésus, priez pour nous.

Marie, qui avez ressenti cruellement la douleur de la flagellation du Sauveur, priez pour nous.

Marie, qui avez été plongée dans l'affliction la plus cruelle lorsque Jésus sanglant et défigurée fut montré au peuple par Pilate, priez pour nous.

Marie, qui malgré le torrent d'amertume qui inondait votre âme, avez eu le courage héroïque de suivre Jésus jusqu'au Calvaire, priez pour nous.

Marie, dont le cœur fut attaché à la croix avec les mêmes clous qui y attachèrent votre divin Fils, priez pour nous.

Marie, qui avez vu avec douleur les soldats se partager les vêtements de Jésus, priez pour nous.

Marie, qui avez éprouvé la plus vive compassion lorsque Jésus demandant à boire, vous n'avez pu lui procurer ce faible soulagement, priez pour nous.

Marie, qui au dernier soupir de Jésus avez éprouvé un saisissement tel que, sans un miracle, vous auriez dû vous-même en mourir, priez pour nous.

Marie, dont le cœur fut transpercé par la même lance qui ouvrit le cœur de votre divin Fils, priez pour nous.

Marie, dont l'affliction fut plus grande encore lorsqu'on déposa sur votre sein maternel, Jésus sans vie couvert de plaies et de sang, priez pour nous.

Marie, dont le comble de la douleur fut de remettre Jésus à Nicodème pour l'ensevelir, priez pour nous.

Marie, qui avez passé dans les larmes et les abîmes dans la plus profonde tristesse les trois jours que Jésus passa dans le sépulcre, priez pour nous.

Ô Marie ! Mère des douleurs ! Reine des Martyrs !


Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.. Jésus-Christ, ayez pitié de nous.. Seigneur, ayez pitié de nous."


Prière :

"Faites, Seigneur Jésus, que la bienheureuse Vierge Marie, votre Mère, dont l'âme très sainte a été percée d'un glaive de douleur pendant votre Passion, nous assiste maintenant et à l'heure de notre mort, en implorant votre infinie miséricorde, ô Sauveur du monde, qui étant Dieu, vivez et régnez avec le Père et le Saint Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il !"


En partage :

Pergolesi-Stabat Mater Dolorosa


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 667 personnes ont prié

26 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Notre-Dame des sept Douleurs

Je m'inscris