Méditation du lundi 19 novembre 2018 avec le père Jean-Marie Anizan - Hozana

Méditation du lundi 19 novembre 2018 avec le père Jean-Marie Anizan

Méditation du lundi 19 novembre 2018 avec le père Jean-Marie Anizan

Méditons avec le père Jean-Émile Anizan

Il y a à l’heure actuelle, dans notre société, une grande victime. Ah ! j’entends l’écho de vos cœurs me répondre avec désolation : « Oui, cette victime c’est l’Église, notre mère l’Église dont les enfants sont insultés et persécutés. » Chrétiens, élevonsnous au-dessus des vues étroites de la chair et des préoccupations de l’égoïsme personnel. Non, la vraie victime des temps actuels, ce n’est pas l’Église.

La victime actuelle, c’est notre pauvre peuple, j’entends le peuple qui travaille et qui souffre, dans nos villes et dans nos campagnes, ce peuple trop abandonné, hélas ! par certains, à la foi et à la moralité duquel cependant on livre des assauts de plus en plus pressés, de plus en plus acharnés, que l’impiété est parvenue à engloutir dans un océan de scandales.

Sermon à l’église Saint-Paul-du-Marais, 1891

Pour aller plus loin

N’oublions pas que les gouvernements de la IIIe République sont ouvertement anticléricaux. Les catholiques se sentent ainsi persécutés de l’extérieur et de l’intérieur par le modernisme.

Dans ce contexte, le père Anizan n’hésite pas à déclarer que : « Non, la vraie victime des temps actuels, ce n’est pas l’Église. La victime actuelle, c’est notre pauvre peuple, j’entends le peuple qui travaille et qui souffre, dans nos villes et dans nos campagnes ». Ce peuple qui porte le poids concret de l’essor économique de l’époque, c’est « notre peuple », celui de l’Église, celui que Dieu lui confie.

Résolution

Demander conseil au Saint-Esprit pour mes activités de ce jour. 

Intention de prière

Pour que ceux qui sont en recherche d’emploi ne se découragent pas.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Claudia
place Téterchen, il y a 3 mois
Toujours vrai ! Que Dieu ai pitié du peuple
Dany
place Paris, il y a 3 mois
Pour que ceux qui sont en recherche d’emploi ne se découragent pas. Saint Esprit d'Amour descend sur eux et enveloppe chacun de Tes enfants de Ton espoir. Enveloppe Thomas de cet intelligence qui vient de Toi pour l'éclairer le 23 Novembre. Saint Esprit priez pour vos enfants demandeurs d'emploi. Amen !
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Union de priére Amen 🙏
José
place Kinshasa, il y a 3 mois
Amen,en union des prières avec tous les chômeurs en recherche d'emploi et tous les travailleurs dont les conditions du travail ne sont pas suffisantes!!!
Malou
place Le Robert, il y a 3 mois
Amen 🙏