Méditation du lundi 12 novembre 2018 avec le père Jean-Émile Anizan - Hozana

Méditation du lundi 12 novembre 2018 avec le père Jean-Émile Anizan

Méditation du lundi 12 novembre 2018 avec le père Jean-Émile Anizan

Méditons avec le père Jean-Émile Anizan

Que nos cœurs souffrent dans le peuple ! Dans les petits, dans les délaissés, dans les isolés ! Ils ont eux aussi un cœur, ils ont besoin d’affection et d’appui.

Que de fois j’ai senti le désir d’aimer ceux que personne n’aime, ceux qui n’offrent pas d’attrait à la nature et qui souffrent tant de l’indifférence universelle ! N’ont-ils pas besoin aussi de cet aliment du cœur ? Dieu ne m’a-t-il pas donné la vocation de les aimer ? Oui, je suis à eux et je veux les aimer.

Que je voudrais être, pour tous les délaissés, le pont qui serve à Dieu pour entrer dans le cœur et pour ceuxci, le pont qui leur serve à aller à Dieu. Il y a bien à veiller pour ne pas attirer à moi comme but, mais seulement comme moyen pour aller à Dieu. C’est à cela que je vais travailler et pour cela que je vais prier.

Notes spirituelles, Verdun 17 novembre 1915

Pour aller plus loin

« Il y a bien à veiller pour ne pas attirer à moi comme but, mais seulement comme moyen pour aller à Dieu. » Quand on apporte une aide et surtout un sincère intérêt aux personnes isolées, délaissées, ces personnes s’attachent fortement. Le risque est de devenir pour elles non plus un pont, mais un but, et peu à peu de se complaire dans ce rôle.

Nous voyons ici combien le père Anizan en était conscient. Il sent bien aussi que le seul moyen pour s’en défendre est la prière, ce lien vivant avec le Seigneur qui éclaire nos actes et purifie nos intentions.

Résolution

Prendre soin de mes vêtements. 

Intention de prière

Pour les équipes paroissiales qui accompagnent les familles en deuil.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Monik
place Creil, il y a 3 mois
Âmen 🙏🏾🙏🏾🙏🏾🌹🥀💮🌷🏵️
Florence
place Plouray, il y a 3 mois
amen
Dany
place Paris, il y a 3 mois
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Alleluia Amen 🙏