Dieu dans le quotidien de nos vies - Jour 3

Image de la publication

Image V.B.

Pour commencer l’année scolaire dans de bonnes conditions, pour insérer à notre emploi du temps la case « Dieu », pour refaire un simple point sur notre vie, nous vous proposons en ce mois de septembre de contempler Dieu dans le quotidien de nos vies, l’aujourd’hui de sa grâce.

Jour 3              Le commandement de l’Aujourd’hui

Et si toute notre vie se résumait en un mot : aujourd’hui ? C’est bien ce que Dieu nous demande : vivre pleinement aujourd’hui, ne pas regarder en arrière si ce n’est pour rendre grâce et tirer des leçons, ne pas imaginer l’avenir dont nous ignorons réellement le chemin. Vivre rien que pour aujourd’hui.

 

« J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. […] Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé. Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant. Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité. » (1Co 13,1-3.10-13)

 

RIEN QU’AUJOURD’HUI… - Saint Jean XXIII

Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre exclusivement la journée sans tenter de résoudre le problème de toute ma vie.

Rien qu’aujourd’hui, (…) je ne critiquerai personne. Et ne prétendrai redresser ou discipliner personne, si ce n’est moi.

Je serai heureux rien qu’aujourd’hui, dans la certitude d’avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l’autre monde, mais aussi dans celui-ci.

Rien qu’aujourd’hui, je m’adapterai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci se plient à tous mes désirs.

Rien qu’aujourd’hui, je consacrerai dix minutes à la lecture de la Parole (…), nécessaire à la vie de l’âme.

Rien qu’aujourd’hui, je ferai une bonne action et n’en parlerai à personne.

Rien qu’aujourd’hui, j’établirai un programme détaillé de ma journée. (…) Et je me garderai de deux calamités : la hâte et l’indécision.

Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement, même si les circonstances prouvent le contraire, que la bonne providence de Dieu s’occupe de moi, comme si rien d’autre n’existait au monde.

Rien qu’aujourd’hui, je ne craindrai pas. Et tout spécialement, je n’aurai pas peur d’apprécier ce qui est beau, et de croire en la bonté

 

Vous trouverez ci-dessous une vidéo d’un poème de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face mis en musique et chanté par Elisabeth Boglio Charon :

 

Poser un geste, méditer, prier, offrir

Après ces réflexions sur le temps, quel plus beau geste que d’en offrir un peu à Dieu ? Prenons donc le temps de Dieu au quotidien. Remplir de Dieu et de bonté votre instant présent « Rien que pour aujourd’hui » … Il y a plusieurs manières de le faire : aller à la messe, adorer le Saint Sacrement, prier matin et/ou soir, prier la liturgie des heures, penser à Dieu dans la journée et lui offrir son temps, prier le chapelet, suivre les conseils de Saint Jean XXIII ou Sainte Thérèse…

Je vous souhaite en cette année scolaire qui commence, une résolution : inscrire dans votre emploi du temps une case « Temps pour Dieu » au quotidien. Il ne saura que vous en être reconnaissant et vous le rendra au centuple. Un temps avec Dieu n’est jamais une perte de temps.

 

Prière de Sainte Thérèse d’Avila

Ô mon Dieu et ma Miséricorde !

je reconnais la grandeur de votre Puissance.

Faites-la comprendre à mon âme

en lui faisant regagner en un moment

tout le temps qu’elle a perdu.

Quelque misérable que je sois,

je crois fermement que Vous le pouvez.

Faites que je répare le temps perdu

en redoublant vos Faveurs

dans le temps présent et à l’avenir,

afin que je paraisse devant Vous revêtue de la robe nuptiale.

Amen

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 65 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu

Je m'inscris