Méditation du lundi 22 octobre 2018 - Spécial n°100 - Hozana

Méditation du lundi 22 octobre 2018 - Spécial n°100

Méditation du lundi 22 octobre 2018 - Spécial n°100

Biographie 

Jean-Paul II, de son vrai nom Karol Józef Wojtyla, est né le 18 mai 1920 à Wadowice. Le 16 octobre 1978, il est désigné pour succéder à Jean-Paul Ier et devient ainsi le premier Polonais chef de l’Église catholique.

Durant tout son pontificat, ce pape pèlerin milite pour la paix, les droits de l’homme, la liberté religieuse, le respect de la vie, et ouvre le dialogue œcuménique et interreligieux. Jean-Paul II fait figure de « conservateur progressiste ».

Marqué par le concile Vatican II auquel il a pris part, il réaffirme avec force la doctrine en publiant le Catéchisme de l’Église catholique. Lui qui aura survécu à un attentat le 13mai 1981 et pardonné à son agresseur, il n’hésite pas à apparaître aux yeux du monde très diminué par la maladie à la fin de sa vie. Il meurt en 2005, après le troisième plus long pontificat de l’histoire. 

Méditons avec saint Jean-Paul II

Nous sommes aussi appelés à imiter saint Joseph dans une obéissance pleine d’humilité – vertu qui s’exprime, chez lui, dans le silence et dans un travail en secret.

Comme elle est précieuse, l’« école nazaréenne » pour l’homme contemporain, tenté par une culture qui, le plus souvent, glorifie l’apparence et le succès, l’indépendance et une notion, fausse, de liberté individuelle ! E

n revanche, comme il est nécessaire de restituer sa juste valeur à la simplicité et à l’obéissance, au respect et à la recherche, avec amour, de la volonté de Dieu !

Saint Joseph vivait en servant son Épouse et le Fils divin ; ainsi, il est devenu, pour les croyants, un témoignage éloquent que « dominer » signifie « servir ». De cet exemple peuvent puiser un enseignement vital utile surtout ceux qui, en famille, à l’école et dans l’Église jouent un rôle de « pères » et de « guides ».

Jean-Paul II, éditions du Rocher, n° 79, p. 68

Pour aller plus loin

À l’école de saint Joseph, nous découvrons que le ministère de paternité réside essentiellement dans l’exercice de l’autorité, c’est-à-dire dans le service de la croissance de l’enfant (augere : faire grandir).

À Nazareth, Jésus a pu « grandir en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2,52), parce qu’il a pu s’appuyer sur la paternité bienveillante de saint Joseph, « ombre » du Père des cieux, qui avait comblé l’époux de Marie de toutes les grâces nécessaires pour ce ministère.

Résolution

Engager une lutte ouverte contre un défaut précis

Intention de prière

Pour que notre charité soit sans feinte.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader