Méditation du lundi 1 octobre 2018 - Spécial n°100 - Hozana

Méditation du lundi 1 octobre 2018 - Spécial n°100

Méditation du lundi 1 octobre 2018 - Spécial n°100

Biographie de sainte Thérèse de Lisieux

« Vous verrez, après ma mort je ferai tomber une pluie de roses. Je veux passer mon ciel à faire du bien sûr la terre. » Ce sont les derniers mots de la sainte la plus aimée et la plus connue de France et du monde.

La petite Thérèse de Lisieux n’a pas 24 ans quand la tuberculose l’emporte dans son carmel normand en 1897. Louis Martin perd son épouse, Zélie Guérin, quand Thérèse a quatre ans. Il quitte Alençon pour Lisieux et élève ses filles dont les deux aînées entrent au carmel de la ville.

À 15 ans, Thérèse y entre également pour accomplir sa vocation. Elle prend le nom de sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte-Face. Emplois modestes, froissements de caractère, opposition du confesseur, tel est le quotidien de cette jeune religieuse qui découvre la profondeur de la « voie d’enfance », spiritualité d’un amour confiant et brûlant.

Méditons avec sainte Thérèse de Lisieux

Travaillons ensemble au salut des âmes, nous n’avons que l’unique jour de cette vie pour les sauver et donner ainsi au Seigneur des preuves de notre amour.

Le lendemain de ce jour sera l’éternité, alors Jésus vous rendra au centuple les joies si douces et si légitimes que vous lui sacrifiez, il connaît l’étendue de votre sacrifice, il sait que la souffrance de ceux qui vous sont chers augmente encore la vôtre mais lui aussi a souffert ce martyre ; pour sauver nos âmes il a quitté sa Mère, il a vu la Vierge immaculée, debout au pied de la croix, le cœur transpercé d’un glaive de douleur, aussi j’espère que notre divin Sauveur consolera votre bonne Mère, et je le lui demande instamment.

Ah ! si le divin Maître laissait entrevoir à ceux que vous allez quitter pour son amour, la gloire qu’il vous réserve, la multitude d’âmes qui formeront votre cortège au Ciel, ils seraient déjà récompensés du grand sacrifice que votre éloignement va leur causer.

Lettre 213

Pour aller plus loin

On pourrait penser que cette page est dépendante de la mentalité religieuse du XIXe siècle. On entend en filigrane : « exil de la terre, patrie du ciel ».

En fait, la mentalité contemporaine a oublié l’éternité. Nous ne voyons plus la vie sur fond d’éternité ! Oui, nous avons conscience que la vie est éphémère, que tout est contingent, et cela de manière d’autant plus dramatique que s’est affadie notre foi en ces paroles de Paul : « Frères, j’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous » (Rm 8,18)

Résolution

Sourire à tous ceux que je rencontre.

Intention de prière

Pour les missionnaires.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

 

 

 

 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Utilisateur effacé
 il y a 3 mois
Sourire à tout ceux que je rencontre. YES Merci. Je m'unis à vos prières. AMEN !
Monik
place Creil, il y a 3 mois
🙏🏾🙏🏾🙏🏾💐🌼🌸🌾
Dany
place Paris, il y a 3 mois
Oui, Sainte Thérèse de Lisieux, j'ai toujours ce sourire qui ne me quitte pas malgré mes douleurs. Heureusement ! Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Alleluia Amen 🙏
Chantal
 il y a 3 mois
SAINTE THERESE DE L4ENFANT JESUS envoie tes pétales de ROSES sur moi sur ma famille et mes enfants mes petits enfants mon frère JEAN demain il doit ètre hospitalisé pour une intervention SAINTE THERESE regarde CEDRIC comment il souffre dans son travail avec un patron qui abuse sur lui viens libéré CEDRIC il n'en peut plus envoie des pétales de ROSES SUR LUI ET son patron FRE. change son coeur aigri et dur envers cedric MERCI AMEN