Dimanche 19 Août 2018 Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire (B)

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,51-58.

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.
Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Le mot qui s’impose à l’écoute des lectures que nous venons d’entendre est celui de "sagesse". Toute la Sainte Écriture nous convie à prendre le chemin qui conduit au vrai bonheur : celui de la Sagesse.

« Prenez bien garde à votre conduite : ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages. »

Mais n’est-ce pas plutôt folie ou délire lorsque l’évangile de saint Jean nous fait entendre ces propos étranges : « ma chair est la vraie nourriture et mon sang la vraie boisson... ». Oui, si on prenait ces mots à la lettre, comme un appel à je ne sais quelle anthropophagie.

Saint Jean veut donc ici insister sur le don total que Jésus fait de toute sa personne et sur la nécessité d'entrer a notre tour dans ce même mouvement du don. L’eucharistie ne nous est pas offerte pour notre seule satisfaction individuelle, mais comme un dynamisme de service dans lequel il faut entrer.

Saint Jean ne cite pas les paroles de l'institution de l'eucharistie dans son récit de la dernière cène. En revanche, il met en avant le lavement des pieds, parabole en actes sur le sens de la Passion prochaine. Le « faites ceci en mémoire de moi » se réalise dans l'humble service de l’homme.

On pourrait dire qu’à une heure de messe doit correspondre une heure de lavement des pieds !

Qu’à une heure d’adoration doit correspondre une heure de bonne action!

À l'encontre de tout faux mysticisme, 2le salut apporté par Jésus ne consiste pas à s'évader du monde, mais à y rayonner la splendeur de la présence divine, en laissant le Ressuscité vivre le don radical de soi en nous, dans tout notre être chair et sang.

Etre sage dans le Christ et comme le Christ, c'est être livré à l'amour de Dieu, à l'amour le plus gratuit qui puisse être. L'intelligence qui est en jeu pour comprendre cela est l'intelligence du cæur le plus profond. Celui qui est sage selon le Christ, celui qui tire sa sagesse de l'eucharistie, du Pain de vie, se laisse guider par l'Esprit Saint qui lui ouvre un abîme sans limite de la charité.

♦ Ce n'est pas assez que de reconnaître la présence réelle du Seigneur sous le pain consacré.

♦ Ce n'est pas assez, non plus, de reconnaître la vérité du don personnel du Christ, de son sacrifice dans ce sacrement.

♦ Ce n'est pas assez si tout cela nous demeurait extérieur.

Le Seigneur se rend présent à eux pour qu’à notre tour nous nous rendions présents à nos frères et sæurs, pour que portions un témoignage « en acte et en vérité » de la vraie Sagesse qui vient de Dieu.

Mon Dieu, je Vous aime par dessus toutes choses, de tout mon coeur, de toute mon âme et de toutes mes forces, parce que Vous êtes infiniment parfait et souverainement aimable. J’aime aussi mon prochain comme moi-même pour l’amour de Vous.

Prière universelle

Le Célébrant : Réunis pour célébrer les bienfaits de Dieu, Élargissons notre prière à la mesure de la charité du Christ qui intercède pour nous auprès du Père.

1) Seigneur,

Que la grâce de Dieu ne manque jamais à ton Eglise, pour qu’elle soutienne le Pape, les Evêques et les prêtres, ministres de l’eucharistie et prophètes de la bénédiction de Dieu pour les hommes.

Ecoute nos appels.

2) Seigneur,

Que la grâce de Dieu aide tous les fidèles de notre diocèse présents à Lourdes pour le pèlerinage diocésain,

afin que nous en récoltions de bons fruits.

Ecoute nos appels.

3) Seigneur,

Que la grâce de Dieu soutienne les chrétiens privés de l’eucharistie à cause de la guerre ou des persécutions.

Que la grâce de Dieu ravive les chrétiens qui ont perdu le sens de l'eucharistie.

Ecoute nos appels.

4) Seigneur,

Que la grâce de Dieu nous rende forts contre le mal et généreux à Te servir pour que nous demeurions prophètes de l'œuvre de Dieu dans la vie des hommes.

Ecoute nos appels.

Le Célébrant :

Dieu qui sais toutes choses et vois les besoins des hommes, accueille notre prière et daigne l'exaucer. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 12 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris