Semaine 9 : prier pour le synode

Cette 9ème semaine de prière pour le synode, nous découvrons les paroisses Saint-Hilaire en Bocage, Saint Jean-Paul II en Bocage, Saint François d'Assise et Saint Jacques en Gâtine.

Paroisse Saint Hilaire en Bocage

(site internet)

Hilaire fut, au milieu du IVe siècle, le premier évêque de Poitiers connu avec certitude et l'un des grands auteurs chrétiens. Exilé pour avoir défendu la foi trinitaire dans une Gaule acquise à l'arianisme, il rédige son ouvrage le plus connu, le De Trinitate, et revient d'Orient pour finir ses jours à Poitiers en 367 ou 368. (Diocèse de Poitiers- quelques saints du Poitou et d'ailleurs)

Prière : Je t’en prie, conserve intacte la ferveur de ma foi et jusqu’à mon dernier souffle donne-moi de conformer ma voix à ma conviction profonde. Oui, que je garde toujours ce que j’ai affirmé dans le symbole proclamé lors de ma nouvelle naissance, lorsque j’ai été baptisé dans le Père, le Fils et l’Esprit Saint ! Saint Hilaire - Traité de la Trinité III, 57

 

Paroisse Saint-Jean-Paul II en Bocage

(site internet)

Karol Wojtyła (1920-2005) est né en Pologne. Ordonné prêtre, il devient évêque, puis archevêque de Cracovie. Élu pape en 1978 sous le nom de Jean-Paul II, il organise la première rencontre mondiale interreligieuse d’Assise en 1986, réunissant plus de 194 chefs de religion. Il a été béatifié le 1er mai 2011.

Conseils de Saint Jean-Paul II pour prier : « Souvenez-vous que nous n’êtes jamais seuls, le Christ vous accompagne chaque jour de votre vie ! Il a appelé et choisi chacun d’entre vous pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu. Tournez-vous vers Lui dans la prière et l’amour. Demandez-lui de vous donner le courage et al force de vivre toujours dans cette liberté. Cheminez avec Lui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie. »

 

Paroisse Saint-François d’Assise en Bocage

(site internet)

Saint François-d’Assise : né en 1181 à Assise, mort en 1226, François a épousé une vie radicalement pauvre mais joyeuse, à l’image de celle de Jésus et a vécu dans la louange de la création. Fondateur de l’ordre des frères mineurs (franciscains) et de la langue italienne il est aussi l’inventeur de la crèche. C’est un des saints plus populaires du christianisme.

Prière :

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

 

Paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine

(site internet)

Saint Jacques, l'un des douze apôtres, est le fils de Zébédée et de Salomé, et le frère de Jean.

La tradition le nomme "Jacques le Majeur" pour le différencier d'un autre apôtre qui porte le même prénom, Jacques, fils d'Alphée, dit « le Mineur ». Avec Pierre et son frère André, Jacques et Jean faisaient partie du groupe de pêcheurs parmi lesquels Jésus choisit ses quatre premiers disciples.

Selon les évangiles, les quatre amis répondirent "immédiatement" à l’appel de Jésus et quittèrent aussitôt l'entreprise familiale pour suivre le « Maître de Galilée ». Pierre, Jacques et Jean deviendront des intimes de Jésus et seront souvent conduits à l'écart des autres disciples.

La place prépondérante que Jacques tient auprès de Jésus est due non seulement au fait qu'il a fait partie de ses premiers disciples, mais également à son caractère.

Le Nouveau Testament décrit un homme passionné, audacieux, ambitieux et décidé. Comme il partage cette personnalité avec Jean, Jésus donnera aux deux frères le surnom de "fils du Tonnerre". De nombreux épisodes des évangiles révèlent ce caractère fougueux.

Selon la tradition, l'Espagne aurait été dévolue à Jacques le Majeur pour qu’il l'évangélisât. Mais sa prédication en ces terres aurait été un échec : une tradition espagnole rapporte que sur les rives du fleuve Ebre, l'apôtre, découragé, aurait pleuré ; la Vierge lui serait apparue, portée par des anges, pour l'inciter à persévérer.

(source : https://www.pelerin.com)

Cette semaine nous célèbrerons la promulgation des Actes du synode. Le 11 novembre prochain, de 9h à la tombée de la nuit, une grande journée est organisée. Le matin, six marches partiront de Poitiers et des alentours immédiats, accompagnées chacune d’une figure spirituelle du diocèse (de saint Hilaire à Marie Heurtin) pour converger vers la cathédrale. En route, des rencontres, des temps de prière, des témoignages, une réflexion sur les visées du synode. A 15h30, célébration eucharistique à la cathédrale. Verre de l’amitié et envoi.

Pour nous préparer à ces marches, voici la prière « pour celui qui part ».
Seigneur, Tu chemines toujours à notre côté,
même quand nous ne nous en rendons pas compte ;
Tu nous guides le long de la route,
où se révèle la gloire du Très-Haut.
Donne-nous des mains promptes à aider,
mets dans notre bouche parole et sourire de bonté.
Fortifie nos pieds, 
car la route est encore longue devant nous.
Chacun se sent parfois un voyageur solitaire pour découvrir que tu nous aimes particulièrement.
Aide-nous à découvrir que c’est seulement en faisant la route ensemble que nous te rejoindrons.
Seigneur, nous sommes ton peuple en chemin.
Sois notre guide et notre berger.
Amen

Prière de la communauté

Prière de Mgr Pascal Wintzer pour le synode

“Seigneur Jésus, nous tournons les yeux vers toi. Tu es la Bonne Nouvelle et son messager, tu es l’Évangile et l’Evangélisateur. Sur les routes de Palestine tu as parlé aux foules ; le plus souvent, tu as entendu l’appel de Zachée, de Marthe et de Marie, de Bartimée et de combien d’autres, tu as su t’arrêter auprès de celui qui était seul au bord de la route. Demain comme aujourd’hui, c’est ce même chemin que tu nous invites à prendre ; celui de la simplicité d’une rencontre, d’un temps donné et reçu, d’un cœur qui apprend à écouter dans la profondeur des paroles et des gestes. Donne-nous de célébrer le chemin du synode par ces attitudes simples et humbles. C’est en elles que naît l’Église du XXIème siècle comme naquit celle du Ier siècle, par quelques hommes et quelques femmes qui prirent la route de la rencontre et de l’estime partagée. Seigneur, par ton Esprit saint fais grandir en nous le goût de la joie et de l’émerveillement, celui d’une vie qui voit ce qui lève dans le paradoxe d’un fruit de vie cueilli sur l’arbre de la Croix. Seigneur, tourne-nous vers le Père des miséricordes. C’est à lui que nous rendons gloire, vivant avec Toi dans la communion de l’Esprit, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.”

Merci ! 14 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour le synode de Poitiers

Je m'inscris