Semaine 4 : Prier avec le synode

Cette 3ème semaine de prière pour le synode, nous découvrons les paroisses de Sainte-Radegonde en Haut-Poitou, Sainte-Clotilde en Poitou, Saint-Roche de Châtelleralt et Saint-Damien en Châtelleraudais.

Paroisse Sainte-Radegonde en Haut-Poitou

(site internet)

Sainte Radegonde, reine et moniale. Patronne de la ville de Poitiers : Princesse de Thuringe et captive des rois francs, Radegonde (vers 520-587) fut contrainte d’épouser la roi Clotaire Ier mais mena au palais une vie de prière et de charité. Elle se retira dans une « villa » du Poitou (probablement Saix, près de Loudun), puis à Poitiers où elle fonda vers552 le monastère devenu l’abbaye Sainte-Croix après l’obtention d’une portion du bois de la croix du Seigneur. Elle y vécut heureuse d’être une moniale parmi les autres, se distinguant par une prière continuelle et ardente, par un souci constant de la paix entre les princes et par une extrême abnégation dans la vie communautaire.

Une prière : Dieu qui as fait la grâce à sainte Radegonde de lutter avec force contre toutes les séductions, accorde à tes fidèles qui célèbrent son triomphe de pratiquer cette foi qui est victorieuse du monde et d’être animés de cette charité qui emporte le ciel.

 

Paroisse Sainte Clotilde en Poitou

(site internet)

Sainte Clotilde : Née autour de 475, elle est donnée toute jeune en mariage par son oncle, meurtrier de ses parents, au brillant roi païen des Francs, Clovis. Elle prie pour qu’il connaisse le vrai Dieu. A la mort du fils premier-né, Clovis lui reproche de ne pas l’avoir consacré aux puissants dieux païens : elle réplique que l’enfant est déjà ressuscité. Mais il faut la promesse d’une victoire militaire puis le témoignage du peuple chrétien au tombeau de Martin de Tours pour obtenir enfin la conversion de Clovis. Elle fait alors appel à Rémi, évêque de Reims, pour le préparer au baptême. A la mort de son époux en 511, Clotilde se retira à Tours, à l’ombre de la basilique Saint-Martin. Morte à Tours le 3 juin 548, son corps est ramené à Paris et enseveli aux côtés de celui de Clovis.

Une prière d’intercession : Sainte Clotilde est célébrée en France, comme celle qui, par sa foi, touche les cœurs et les conduit à la conversion. Elle est aussi celle qui, par sa prière, a obtenu la victoire aux troupes franques (à Tolbiac contre les Alamans). Elle est encore celle qui, dans un monde rude et violent, a su éduquer Clovis à plus d'aménité et de douceur.

 

Paroisse Saint Roch de Châtellerault

(site internet)

Saint Roch : Né en 1295, Saint Roch était le fils d’un gouverneur de Montpellier. Ses parents, âgés, obtinrent sa naissance par de persévérantes prières, se promettant de donner à Dieu l’enfant qu’il leur accorderait. Il se signala en grandissant par une grâce spéciale d’hospitalité envers les pauvres et les voyageurs. A la mort de ses parents, il avait 20 ans; il décida alors de vendre ses biens, de se faire pauvre du Christ à l’exemple de Saint-François d’Assise. Il entra dans le Tiers-Ordre, et, vêtu en pèlerin, il prit le chemin de Rome, en demandant l’aumône. La peste sévissant en Italie, il se dévoua aux soins des pauvres pestiférés et à son contact, il eut beaucoup de guérisons. Il y vécut trois ans sans faire connaître son nom, ni son origine. Atteint lui-même de la maladie, il se retira, mourant, dans une cabane de son pays où un chien lui apportait chaque jour un petit pain. Miraculeusement guéri, il reparut à Montpellier comme un étranger. Il fut mis en prison comme espion et y mourut au bout de cinq ans après avoir reçu les sacrements. On le reconnut alors. Son culte est devenu et demeure populaire dans toute l'Église.

Une prière : Saint Roch, vous avez soigné avec tant de générosité, de charité, les malades atteints de la peste.
Dieu vous a accordé plusieurs fois de guérir, par le signe de la croix, des malades considérés comme perdus.
Avec grande confiance, nous nous adressons à vous et nous vous supplions :
Intercédez auprès du Seigneur pour nous obtenir amélioration, guérison, si Dieu le permet, dans les maladies graves. Préservez-nous des épidémies.
Secourez-nous dans les maladies du corps, mais aussi de l'âme.
Avec grand confiance, nous vous prions de nous protéger de la foudre, dans les orages.
Saint Roch, priez pour nous.

 

Paroisse Saint-Damien en Châtelleraudais

(site internet)

Saint Damien de Molokai (Joseph de Veuster). Prêtre - Religieux Picpus. Né à Tremelo (Belgique) le 03.01.1840 Retourné à Dieu le 15.04.1889 à Molokaï (Hawaï) Béatifié le 04.06.1995 par Jean-Paul II à Bruxelles.
Joseph de Veuster naît dans une famille belge de langue flamande au village de Tremelo en 1840. Il est le septième de huit enfants dont quatre entreront en religion. Il suit l’un de ses frères dans la Congrégation des Sacrés Cœur de Jésus et Marie (ou Pères de Picpus), prenant le nom de Damien. Il y développe son amour de l’adoration eucharistique qui sera son seul soutien dans les heures de solitude, et son amour de la Sainte Vierge. Dans son ardeur missionnaire, le jeune religieux s’adresse directement au supérieur général et obtient la permission de partir, à la place de son frère tombé malade, dans la mission nouvellement fondée aux îles Hawaï. Il s’embarque avant même son ordination sacerdotale qui lui sera conférée à Honolulu. Le gouvernement avait regroupé d’autorité tous les lépreux de l’archipel dans l’île Molokaï, le Père Damien est choisi parmi d’autres volontaires pour assurer une présence sacerdotale dans cet enfer de désespoir et de misère morale. Il organise alors la vie religieuse, sociale et fraternelle dans cette île mise au ban de la société. Il se solidarise avec les lépreux (il aimait dire: "nous les lépreux") et même, malgré ses précautions, il est atteint à son tour par la maladie. “Qu’il est doux de mourir comme un enfant du Sacré-cœur”, disait-il à son dernier jour. Il avait souhaité que ce fut le jour de Pâques; ce fut le Lundi Saint, 15 avril 1889

Prière :

Damien, notre frère,
tu as entendu l’appel et tu t’es mis en route,
missionnaire heureux et généreux,
tu as aimé l’Evangile plus que ta vie,
pour amour de Jésus,
tu as quitté ta famille et ton pays,
tes sécurités et tes rêves à toi,

Enseigne-nous à donner notre vie avec ta joie.
à être lépreux avec les lépreux d’aujourd’hui,
à célébrer et à contempler l’eucharistie
comme la source du don de nous-mêmes.

Aide-nous à aimer jusqu’à l’extrême,
et à persévérer, avec la force de l’Esprit,
dans la compassion des pauvres et des oubliés
pour être de vrais disciples de Jésus et de Marie.
Amen.

 

Pour aller plus loin dans la prière : Rendre grâce pour ces témoins de la foi. Seigneur, apprends-nous à aimer, comme ils ont aimé, à espérer contre toute espérance. En chacun, Seigneur, tu es venu faire le bien parmi les pauvres et les exclus, apprends-nous à les suivre sur ce chemin.

Prière de la communauté

Prière de Mgr Pascal Wintzer pour le synode

“Seigneur Jésus, nous tournons les yeux vers toi. Tu es la Bonne Nouvelle et son messager, tu es l’Évangile et l’Evangélisateur. Sur les routes de Palestine tu as parlé aux foules ; le plus souvent, tu as entendu l’appel de Zachée, de Marthe et de Marie, de Bartimée et de combien d’autres, tu as su t’arrêter auprès de celui qui était seul au bord de la route. Demain comme aujourd’hui, c’est ce même chemin que tu nous invites à prendre ; celui de la simplicité d’une rencontre, d’un temps donné et reçu, d’un cœur qui apprend à écouter dans la profondeur des paroles et des gestes. Donne-nous de célébrer le chemin du synode par ces attitudes simples et humbles. C’est en elles que naît l’Église du XXIème siècle comme naquit celle du Ier siècle, par quelques hommes et quelques femmes qui prirent la route de la rencontre et de l’estime partagée. Seigneur, par ton Esprit saint fais grandir en nous le goût de la joie et de l’émerveillement, celui d’une vie qui voit ce qui lève dans le paradoxe d’un fruit de vie cueilli sur l’arbre de la Croix. Seigneur, tourne-nous vers le Père des miséricordes. C’est à lui que nous rendons gloire, vivant avec Toi dans la communion de l’Esprit, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.”

Merci ! 19 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour le synode de Poitiers

Je m'inscris