Semaine 2 : Prier pour le synode

Cette 2ème semaine de prière pour le synode, nous découvrons les paroisses de Saint-Jean-XXII Poitiers-Nord, Saint-Martin en Poitou, Saint-Pierre UU en Chauvinois et Sainte-Florence en Poitou.

Paroisse Saint Jean XXIII

(site internet)

Saint-Jean-XXIII : Angelo Giuseppe Roncalli fut le 261e pape (28 octobre 1958 au 3 juin1963). Béatifié le 3 septembre 2000. Son pontificat marqua un tournant dans l'histoire de l’Église. Le pape Benoît XVI disait de lui le 4 juin 2008. "Il convoqua le Concile Vatican II qui marqua le début de la rénovation de l'Église, la réforme de ses structures et la révision de sa liturgie. Puissent ces réformes porter des fruits pour nous tous et l'Église du troisième millénaire.

Une citation : « Nous ne sommes pas sur terre dans le but de monter la garde sur les tombes des apôtres, des saints et des héros, mais pour marcher sur leurs traces. » Saint Jean XXIII
Aujourd’hui, je prends le temps de m’arrêter un instant et de fixer, dans la prière, les traces de celui dans lesquelles je marche. Quelle est la figure spirituelle qui me fait avancer, qui me tend la main, qui me soutient dans le besoin ? Quelle est la personne à qui je peux me confier dans le doute et dans les joies ? J’offre les noms évoqués dans la prière, en action de grâce pour eux tous.

 

Paroisse Saint-Martin en Poitou

(site internet)

Saint Martin de Ligugé, évêque de Tours : aidé en 360 par l’évêque Hilaire à s’établir à Ligugé où il dirigea pendant dix ans une communauté monastique qui rayonnait jusqu’au fond des campagnes, il ne changea rien dans ses fonctions d’évêque de Tours à son mode de vie simple et pauvre. Ses contemporains le tenaient pour « l’égal des Apôtres » et il est resté très longtemps le saint le plus populaire et le plus aimé.

Une prière :

Saint Martin, égal des Apôtres,

Protège ceux qui te célèbrent ;

Tu ne voulais vivre ou mourir

Que pour les tiens ; regarde-nous.

 

Refais ce que tu fis jadis :

Fais rayonner ceux qui nous guident,

Accrois la beauté d l’Eglise,

Brise les pièges de Satan.

 

Trois fois tu forças les enfers ;

Sors de l’abîme les coupables.

Toi qui partageas ton manteau,

Revêts-nous de la sainteté.

 

En te souvenant de la charge

Où tu avais brillé jadis,

Secours aujourd’hui les évêques,

Dans ta bonté viens-leur en aide.

 

Rendons gloire à la Trinité

Comme Martin l’a confessée,

Et que toujours, par son exemple,

Il nous inspire cette foi.

 

Paroisse Saint Pierre II en Chauvinois

(site internet)

Saint Pierre II, évêque : deuxième du nom dans la chronologie de nos évêques, Pierre II (vers 1050-1115) fut évêque de Poitiers pendant trois décennies. Amio de Bernard de Tiron et de l’innovateur Robert d’Arbrissel ainsi que des chanoines réguliers, il favorisa une vie monastique et canoniale renouvelée dans le diocèse. Il se distingua surtout par un sens aigu de la liberté de l’Eglise, ce qui lui attira l’hostilité du pouvoir civil et une assignation à résidence à Chauvingy, où il s’éteignit.

Une prière : Dieu éternel et tout-puissant toi qui ne laisses aucune génération sans témoignage de ta bonté, tu as donné à l’évêque saint Pierre II la charge de guider ton peuple et la vaillance voulue pour tenir bon dans l’épreuve ; puisqu’il intercède en notre faveur, accorde-nous les largesses de ton amour.

 

Paroisse Sainte-Florence en Poitou

(site internet)

Sainte-Florence en Poitou : La tradition dit que saint Hilaire (303-367) prenait ses quartiers à Celle-l’Evescault où il avait de vastes propriétés, et où il bâtit un monastère. Sur sa propriété de Comblé, village à l’est de la commune, saint Hilaire aurait proposé à sainte Florence de se retirer pour vivre en ermite, après l’avoir consacrée à Dieu. Cette jeune fille avait suivi l’évêque Hilaire depuis la Phrygie (Turquie actuelle) où il avait été déporté par l’Empereur. Florence mena à Comblé une vie de sainteté, dans la prière et la mortification et elle mourut à l’âge de 29 ans. (Source : Pèlerinage à Comblé, sur le tombeau de sainte Florence - Fondation Européenne pour la recherche sur les pèlerinages)

Une prière : pourquoi ne pas prendre ce week-end le temps d’un petit pèlerinage sur les pas de Sainte Florence pour découvrir le vitrail sur lequel elle figure dans l’Eglise Saint Nicolas de Montcontour ? Occasion de découvrir une figure et une paroisse du diocèse.

Prière de la communauté

Prière de Mgr Pascal Wintzer pour le synode

“Seigneur Jésus, nous tournons les yeux vers toi. Tu es la Bonne Nouvelle et son messager, tu es l’Évangile et l’Evangélisateur. Sur les routes de Palestine tu as parlé aux foules ; le plus souvent, tu as entendu l’appel de Zachée, de Marthe et de Marie, de Bartimée et de combien d’autres, tu as su t’arrêter auprès de celui qui était seul au bord de la route. Demain comme aujourd’hui, c’est ce même chemin que tu nous invites à prendre ; celui de la simplicité d’une rencontre, d’un temps donné et reçu, d’un cœur qui apprend à écouter dans la profondeur des paroles et des gestes. Donne-nous de célébrer le chemin du synode par ces attitudes simples et humbles. C’est en elles que naît l’Église du XXIème siècle comme naquit celle du Ier siècle, par quelques hommes et quelques femmes qui prirent la route de la rencontre et de l’estime partagée. Seigneur, par ton Esprit saint fais grandir en nous le goût de la joie et de l’émerveillement, celui d’une vie qui voit ce qui lève dans le paradoxe d’un fruit de vie cueilli sur l’arbre de la Croix. Seigneur, tourne-nous vers le Père des miséricordes. C’est à lui que nous rendons gloire, vivant avec Toi dans la communion de l’Esprit, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.”

Merci ! 19 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour le synode de Poitiers

Je m'inscris