Ô mon Dieu, je remets mon âme en Vos divines mains

Prière du soir :

Mon cœur est préparé, mon Dieu, mon cœur est prêt.
Que Votre volonté soit faite, mon Dieu, et non la mienne : je m'y abandonne entièrement, pour recevoir la mort au temps et en la manière qu'il Vous plaira de me l'envoyer.

Je Vous demande très humblement pardon de tous les péchés que j'ai commis contre Votre souveraine Bonté, et je m'en repens de tout mon cœur.
Je crois fermement tout ce que la Sainte Eglise Romaine croit et enseigne, et je veux mourir dans cette créance. J'espère posséder la Vie éternelle par votre Miséricorde, et par les Mérites de mon Sauveur Jésus-Christ.

Ô mon Dieu ! Je Vous veux aimer par-dessus toutes choses, et au mépris de toutes choses, comme mon souverain Bien, et mon prochain comme moi-même, en lui pardonnant de tout mon cœur.

Ô mon divin Jésus, que j'ai un extrême désir de recevoir Votre sacré Corps ; et pour le faire spirituellement, je m'unis à toutes les Communions qui se feront dans la Sainte Eglise jusqu'à la fin du monde, et particulièrement à l’heure de ma mort. Faites-moi la Grâce, mon divin Sauveur, d'effacer tous les péchés que j'ai commis par mes sens, en m'appliquant l'onction sacrée de Votre précieux Sang.

Ô Sainte Vierge, Mère de mon Dieu, défendez-moi de mes ennemis, et présentez-moi à Votre divin Fils.

Ô grand saint Michel, mon saint Ange Gardien, mes saints Protecteurs ; priez pour moi, assistez-moi en ce dernier passage.

Ô mon Dieu, je renonce à toutes les tentations de l’ennemi, et généralement à tout ce qui Vous pourrait déplaire. J'adore et je reçois Vos divins Jugements sur mon âme, comme très justes et très équitable, et je m'y abandonne avec une entière soumission.

Ô Jésus ! Mon divin Jésus, soyez-moi Jésus. Ô mon Dieu ! Me retirant avec une humble confiance dans Vos amoureuses Plaies, je remets mon âme en Vos divines mains ; recevez-la dans le sein de votre Miséricorde ».

Ainsi soit-il.


R. P. Jérôme de Gonnelieu (1640-1715), Prêtre et Prédicateur Jésuite qui entra dans la Compagnie de Jésus à l'âge de dix-sept ans – Prière extraite : « De la Présence de Dieu qui referme tous les principes de la vie intérieure », (1739)


Partagez en commentaire vos prières préférées.

Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 239 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris