Dimanche 12 Août 2018 Dix-neuvième Dimanche du Temps Ordinaire (B)

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,41-51.

En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. »
Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? »
Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous.
Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes : ‘Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.’ Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi.
Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.
Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit.
Moi, je suis le pain de la vie.
Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ;
mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Avec une grande délicatesse, l'ange de Dieu réconforte Elie, cet homme profondément découragé. A deux reprises, il touche le prophète et lui dit: « Lève toi et mange ! ». Il lui offre des galettes cuites sur la braise et une cruche d'eau. C'est le pain de la route. « Fortifié par cette nourriture, Elie marcha jusqu'à la montagne de l'Horeb ».

C'est avec la même délicatesse que Dieu nous offre aujourd'hui le pain de la route, pour la traversée de notre existence terrestre marquée par bien des déserts.

Il nous oriente non plus vers un pain cuit sous la cendre, mais vers Quelqu'un : son propre Fils. Jésus est le pain descendu du ciel, le vrai pain de vie, donné par le Père.

Comment ? de trois manières :

1. Il est la Parole du Père, le Verbe de Dieu, la pleine expression de la pensée divine. Que de fois, dans le Premier Testament, la Parole ou la Sagesse de Dieu ne sont-elles pas décrites sous l'image du pain, de la nourriture.

La Sagesse invite de son côté à son banquet : « Venez, mangez mon pain, et buvez du vin que j'ai mêlé. Abandonnez la niaiserie, et vous vivrez, et marchez dans la voie de l'intelligence ».

2. Pain de vie, le Fils l'est aussi parce qu'il s'est fait l'un de nous par l'Incarnation, remplissant l'homme et l'histoire de sa plénitude divine. « Il s'est fait chair et il est venu demeurer parmi nous ».

3. Pain de vie, il l'est enfin parce qu'il a donné sa vie pour nous. « Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie » .

« Mais pour qui se prend il donc ? », se sont demandés les adversaires de Jésus. Quelle prétention impie que de comparer son enseignement, sa présence et sa personne au don de la manne, le pain jadis descendu du ciel pour nourrir les Hébreux au désert !

Les affirmations de Jésus sont tellement énormes, qu'il faut l'accueil de la grâce divine pour entrer dans leur profondeur. Le lieu privilégié pour en vivre, c'est l'eucharistie, c'est la messe.

Que venons nous y chercher ?

♦ De la musique grégorienne ou de la musique moderne avec guitare et batterie ?

♦ Le refuge de positions sécurisantes conservatrices, ou l'exaltation d'options dans le vent ?

Ces ambiances peuvent avoir leur utilité, mais là n'est pas l'essentiel.

Jésus, Lui, nous dit que c'est Dieu que nous devons chercher. Le don de Dieu, invisible en soi, s'est rendu visible en Jésus Christ.

♦ L'amour de Dieu s'est montré en Jésuscrucifié dans sa chair et dans son sang répandu.

♦ Le Verbe de Dieu ne nous a pas parlé par des mots, mais par des actes : le don total de son corps livré et de son sang versé.

Accueillons cet amour offert pour nous en nourrir. Accueillons en notre âme, notre pain de vie éternelle.

Prière Universelle

Le Célébrant :

Parce que le Seigneur est bon, et que nous avons goûté sa douceur, prions avec confiance.

1) Rendons grâce pour l’Église et prions pour qu'elle transmette l'amour dont elle est aimée.

Forts de notre foi, béni sois-tu Seigneur.

2) Rendons grâce pour les prêtres et prions pour qu’ils soient source de pardon.

Forts de notre foi, béni sois-tu Seigneur.

3) Rendons grâce pour la force qui vient de Dieu et prions pour ceux qui sont épuisés par la vie.

Forts de notre foi, béni sois-tu Seigneur.

4) Rendons grâce pour notre communauté et prions pour qu'elle grandisse dans la générosité et la charité.

Forts de notre foi, béni sois-tu Seigneur.

Le Célébrant :

Dieu qui sauves tous les hommes et ne veux en perdre aucun, écoute notre prière et donne-nous la joie d'aller à ta rencontre.

Par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 9 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris