Être aimé sans limite c’est pour tous

Image de la publication

“La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière.” Ce passage de la lettre aux Romains (Rom 13, 12) ouvrait la liturgie des heures du premier dimanche de l’Avent.

Alors que nous avons pu réaliser douloureusement au cœur de notre nation la violence qui s’exerce régulièrement en de nombreux endroits de notre planète, il est bon de réentendre cet appel que saint Paul adressait aux romains, il y a déjà 2000 ans. Cet appel n’a rien perdu hélas de son actualité. Combien plus même, alors que le pape nous convoque à vivre non seulement ce mois, mais toute cette année et même au-delà sous le signe de la miséricorde, cœur central du mystère de Dieu et il nous demande ce mois-ci plus particulièrement de prier “pour que nous puissions tous faire l’expérience de la miséricorde de Dieu, qui ne se lasse jamais de pardonner.”

Le combat de la lumière, c’est le combat de la miséricorde. Redécouvrir que la miséricorde n’est pas un aspect de Dieu parmi d’autres, mais l’expression la plus fondamentale de laquelle dépendent tous ses autres attributs…

C’est parce que la nature même de Dieu est d’être miséricorde et que nous sommes à son image et sa ressemblance, que nous avons nous-même à exercer cette miséricorde dans chaque geste de notre quotidien, où que nous soyons, dans nos foyers, nos communautés, nos lieux de vie. Nous n’aurons pas trop de notre vie pour la découvrir, la comprendre, l’exercer sans cesse envers tout être que nous rencontrons – depuis ceux que nous aimons (cf. article je ne veux pas tricher avec mon cœur) jusqu’à ceux que nous avons du mal à aimer, pour ne pas dire plus (cf. article appel-du-pape-aux-criminels-ou-personnes-fautives)… – Et surtout l’expérimenter pour nous-mêmes. Cette expérience passe par le pardon mais ne se limite pas seulement à lui… Il sera intéressant de relire au long du mois ces passages de la lettre du pape annonçant cette année sainte de la miséricorde (cf. article miséricorde quel est ton visage).

Nous pourrons nous laisser éclairer pour comprendre enfin et surtout en ces actualités de violence que la miséricorde n’est pas une abolition de la justice, un oubli du mal commis qui demande indispensable réparation. Là encore la lettre du pape, la bulle d’indiction, saura nous éclairer de manière heureuse (cf. article la miséricorde n’est pas une dévaluation de la justice).

La miséricorde n’est pas une faiblesse, mais le signe même de la puissance de Dieu. Elle est son mouvement très concret et permanent vers nous, qui que nous soyons, quelle que soit notre misère. Dieu vient nous tendre la main pour nous relever, il vient nous prendre sur ses épaules, il nous ré-ouvre un chemin pour continuer la route ensemble, dans la joie d’une communion partagée, restaurée.

Laissons-nous toucher, rejoindre par elle, pour en devenir nous-mêmes ses missionnaires à chaque instant.
Nous serons alors ces véritables combattants de la lumière.

P Xavier Jahan sj

Prière de la communauté

Prière d'offrande

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie. Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t'offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l'Église et l'intention donnée ce mois-ci par le Pape : .........

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les intentions du Pape, défis de l'humanité !

Je m'inscris