Dimanche 5 Août 2018 Dix- huitième Dimanche du Temps Ordinaire (B)

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,24-35.

En ce temps-là, quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.
Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »
Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : ‘Il leur a donné à manger le pain venu du ciel.’ »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.»

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Quand on voit à la télévision des millions d'hommes, de femmes et d'enfants souffrant encore aujourd'hui de malnutrition,

gaspiller son pain, jeter délibérément du pain, semble donc s'apparenter à une cynique indécence.

Mais ce « pain de chaque jour » est, pour les chrétiens d'autant plus respecté qu'il évoque inévitablement l'initiative de Jésus au soir du Jeudi Saint. Et ce pain que Jésus donne à ses disciples à la veille de mourir en cette Pâque juive de l'an 33 à Jérusalem, est déjà chargé de tout un poids d'histoire et d'une étonnante symbolique religieuse.

♦ C'était le pain emporté hors d'Egypte en toute hâte, de nuit, avant même qu'il ait eu le temps de lever, un pain commémoré chaque année par les galettes de pain azyme dans le rituel de la pâque juive. Nous en faisons d'ailleurs encore mémoire avec nos hosties utilisées à chaque messe.

♦ Aujourd’hui, c'est encore à un autre épisode biblique qu'il faut nous référer pour entrer dans la méditation sur l'eucharistie que l'évangéliste Jean nous propose, depuis dimanche dernier et pendant encore trois dimanches. C'est l'épisode de la manne rapporté dans la première lecture. « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain », dit le Seigneur à Moïse. Un pain miraculeux, qui ne doit rien au travail des hommes mais tout à la bonté de Dieu, un pain qui suscite la surprise et l’étonnement : « Mann hou ? »... « Qu'est-ce que c'est ? » Telle est la manne ; telle est surtout l'eucharistie.

♦ C'est en effet cet étonnement admiratif devant ce que Dieu fait pour nous, devant ses merveilles d'hier et d'aujourd'hui.

♦ Un pain pour la route aussi, dont on ne reçoit que la ration quotidienne et que l'on ne peut pas stocker... Encore une belle image pour l'eucharistie.

♦ Dimanche après dimanche, pour continuer la route... un peu comme cette autre galette de pain qu'Elie, épuisé et désespéré, trouve à son réveil: « Lève-toi et mange. Autrement le chemin sera trop long pour toi! ».

♦ Un pain pour la route... Que la grâce de Dieu en nous, qui venons communier chaque dimanche, ne soit pas vaine! Un pain qui ne se perd pas, mais « une nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle », telle est l'eucharistie, éclipsant en cela cette manne qui ne faisait que la préfigurer.

Promesse et aliment de vie éternelle, l'eucharistie du Seigneur nous situe dans le temps provisoire de l'Eglise et en attente du Royaume. Elle nous donne d'accepter sans révolte ni désespérance la mort de nos proches et la perspective de la nôtre. Elle exprime la communion de l'Eglise du ciel avec celle qui est encore en chemin.

Elle nous invite à « travailler aux æuvres de Dieu », les seules qui ne craignent pas de vieillir !

Prière universelle

Le Célébrant : Guidés intérieurement par l'Esprit, faisons monter vers Dieu une prière unanime qu’il puisse exaucer.

1) Seigneur,

C’est par l’Eglise que Tu veux nous enseigner et nous faire progresser dans la Vérité.

Qu’elle accueille tous ceux qui viennent à la rencontre du Christ.

Dieu de Miséricorde, nous Te prions.

2) Seigneur,

Nous te prions pour tous ceux qui attendent un travail.

Viens leur donner courage afin qu’ils ne désespèrent pas et que leur activité future les nourrisse et leur rende leur dignité.

Dieu de Miséricorde , nous Te prions.

3) Seigneur,

Nous te prions pour les personnes malades ou prisonnières qui ne connaîtront pas le repos.

Viens, à leur secours, par des gestes qui nous donnent la force de lutter et de vaincre le mal.

Dieu de Miséricorde, nous Te prions.

4) Seigneur,

Nous sommes rassemblés autour de ton autel sacré, là où Tu viens, nous offrir ton Corps et ton Sang.

Que notre communauté paroissiale approfondisse le mystère de l'eucharistie pour en vivre.

Dieu de Miséricorde, nous Te prions.

Le Célébrant :

À tes fidèles, Seigneur, tends une main secourable; qu'en te cherchant avec ardeur, ils voient leurs justes demandes exaucées. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 13 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris