Jour 8 : Accomplissement

Image de la publication

Evangile selon Saint Jean

Après cela, sachant que désormais tout était achevé, pour que fût accomplie l'Ecriture, Jésus dit : “J'ai soif !” Il y avait là un vase plein de vinaigre. On fixa donc à une branche d'hysope une éponge pleine de vinaigre et on l'approcha de sa bouche. Lors donc que Jésus eut pris le vinaigre, il dit “Tout est achevé” ; et inclinant la tête, il remit l'esprit. (Jean 19, 25-30, traduction Emile Osty)

Jésus, tu as achevé l'œuvre divine en te faisant pont pour que les hommes puissent aller vers Dieu. Tu as répondu à l'appel profond des hommes que nous transmet le livre de Jérémie : “Fais-moi revenir et je reviendrai”. De toute éternité Dieu a créé l'homme comme la créature qui lui reviendrai. Jésus a achevé l'œuvre divine en nous donnant la voie pour achever notre vocation d'homme : devenir enfant de Dieu en faisant retour au Père, en pleine conscience, par amour et par l'intermédiaire de l'amour reçu.

Jean-Baptiste était venu nous inviter à la repentance, à ce retour en nous-mêmes pour nous tourner vers Dieu, DIeu de Justice. Il baptisait en purifiant. Jésus est venu nous inviter à faire route vers Dieu Père, il a étendu ses bras pour nous baptiser dans l'amour, cet amour inintelligible qui n'est ni attachement ni sentiment mais lumière de Dieu qui ouvre dans nos coeurs le chemin à Dieu.

La croix est le lieu de l'amour, le lieu de la guérison de l'âme pour la rendre apte à l'amour : le lieu de cet amour donné, reçu, qui appelle à être donné en retour. La croix est le lieu de gloire de celui qui est mort “par amour de notre amour”, comme Saint François d'Assise le dit avec toute sa sensibilité.

Temps de prière et de méditation

Demeurons au pied de la croix, et laissons-nous baptiser dans l'amour surabondant qui dilate notre cœur pour être contenu par lui.


“Seigneur, je me tiens au pied de ta croix. (...)

Ta tête est baissée. Tu l'inclines dans un mouvement qui acquiesce. Tu as accepté et consommé la volonté de Dieu, la tienne donc, autant que celle du Père et de l'Esprit. Tu inclines la tête en signe d'obéissance à ce qu'exige envers les hommes l'amour des Trois.

En même temps, ta tête est inclinée vers ceux qui sont là, en bas. Elle est inclinée vers ceux qui t'ont aimé, vers ceux qui ont crié : “Crucifie-le !”, vers ceux qui souffrent et se traînent en gémissant, vers ceux qui cherchent sans savoir.

Tes yeux sont maintenant fermés. En une même vision intérieure, ils voient le Père et ils voient les hommes, et vers ces deux objets de ton amour va le mouvement de tout ton être.

Le sang coule de ton front, de tes mains, de ton corps flagellé. Il coule lentement, en longs ruisseaux. Il va aussi couler de ton flanc ouvert, comme si ton coeur éclatait sous la pression de ton amour souffrant. La coupe est répandue en libation.” 

(Un moine de l'église d'Orient, Simples regards sur le Sauveur)


Gardons dans notre cœur le baptême d'amour offert par Jésus dans son sacrifice et dans lequel il nous donne l'accès à la connaissance de Dieu comme Dieu Père. Au-delà des raisonnements, des réflexions, des apprentissages nous parlant de Dieu en nous le faisant de connaître de l'extérieur, allons, par le baptême d'amour de la croix, à la rencontre en nous de DIeu. Allons à ce point "où la raison, une fois parcourus tous ses degrés, «ferme les yeux» et la connaissance ne fait plus qu'un avec l'amour" (Benoît XVI, catéchèse sur Saint François de Sales).

Entrons dans cette connaissance amoureuse si pleinement vécue par Saint François d'Assise.

Laissons-nous habiter par l'ardente prière de celui qui peut-être plus que tout autre Saint fût uni au Christ en un même coeur, un même amour, un même dépouillement ;

Laissons-nous renouveler par l'amour dans les mots de Saint François d'Assise :

« Que je crie donc en tout temps : Amour ! Amour ! Amour !

Amour, Amour, qui m'as blessé de la sorte, non, je ne puis que crier :

Amour !

Amour, Amour, qui m'as ravi si fortement,

mon cœur en tout temps se répand en amour,

et pour Toi je veux défaillir d'amour.


Amour, c'est Toi seul que je veux connaître.

Amour, au nom de ta Bonté, fais-moi mourir d'amour.

Amour, Amour, ô Jésus, je touche au port.

Amour, Amour, ô Jésus, viens à mon secours.


ô Amour, fais que je demeure toujours embrasé,

et qu'avec Toi je sois transformé dans la Vérité et la Charité suprêmes.


Amour ! Amour ! Amour !

Toute chose me crie : Amour !

Amour, telle est Ta profondeur,

que plus on s'attache à Toi, plus on Te désire.


Amour, Amour,

Tu es le Cercle qui environne mon cœur de toutes parts

et qui le retient pour qu'il T'aime à jamais ;


Tu es ma Nourriture,

Tu es mon Vêtement,

Tu es pour moi toute Douceur.

Que je crie donc en tout temps : Amour ! Amour ! Amour !

Tout ce que Tu fis pour moi, ô Amour, je ne saurais le reconnaître.

Amour, Amour, fais-moi passer en Toi.

Ô Jésus, mon Espérance, que je m'endorme dans l'Amour ! »


Tout est achevé. Par l'acte d'amour absolu de Jésus, le Dieu de justice s'est fait Dieu de miséricorde.

Tout est accompli, c'est-à-dire que tout commence, car tout est renouvelé.

Tout est accompli, c'est-à-dire que nous avons à nous mettre en route à chaque instant pour revenir vers Dieu Père : vers Dieu que Jésus nous a redonné pour Père par sa mort crucifiée et ses souffrances indicibles par lesquelles il s'est vidé de lui-même.

Le chemin vers Dieu c'est cet amour que Jésus nous donne à lui donner. Jésus s'est fait pont vers Dieu Père, à nous de faire les pas sur ce pont : laissons-nous blesser au coeur par son amour, aimons-le !

Pour finir ce temps de prière

Empruntons les mots de prière de Dom Lansperge pour faire vivre en nous ce baptême d'amour et faire les premiers pas pour franchir le pont vers Dieu que Jésus s'est fait être :

Ô mon très aimable Jésus ! Le très cher époux de mon âme, je Vous conjure par Votre Sacré Cœur transpercé d'une lance et navré d'amour, blessez, percez, brisez, enflammez et embrasez mon cœur de ce grand Brasier d'amour qui brûle dans le Vôtre, afin que je Vous aime de tout mon cœur, c'est à dire de toute l'étendue de mes désirs et d'une volonté parfaite, qui n'envisage que Vous, qui ne cherche que Vous, qui n'aspire qu'à Vous, et qui Vous aime en toutes choses et pardessus toutes choses. 


En offrande de nous-mêmes disons lentement, de tout notre coeur, le Notre père, prière offerte par Jésus.



Prière de la communauté

Prends-moi Seigneur dans la richesse de ton silence

Prière de saint Jean de la Croix : Prends-moi Seigneur dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler dans mon âme. Fais taire en moi ce qui n'est pas toi, ce qui n'est pas ta présence toute pure, toute paisible, toute solitaire. Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d'évasion, à la violence de mes passions. Couvre par ton silence la voix de mes revendications, de mes plaintes. Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l'action extérieure et bruyante. Impose même silence à ma prière, pour qu'elle soit élan vers toi ; fais descendre ton silence jusqu'au fond de mon être et fais remonter ce silence vers toi en hommage d'amour ! amen

Merci ! 233 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Jésus Rédempteur

Je m'inscris