Préparation

Image de la publication

Cher compagnon de prière,

Vous allez bientôt commencer cette neuvaine pour aller à la rencontre de Jésus. Je vous proposerai des textes, des prières, mais au-delà de ces mots c'est à une rencontre personnelle que vous chacun vit à sa manière que je vous invite. Entrons en nous-mêmes pour nous laisser toucher par Jésus là où il souhaite nous toucher. Laissons-nous façonner.


Pour préparer votre cœur et votre esprit à cette rencontre, je vous propose de vous mettre à l'écoute d'un moine de l'Eglise d'Orient, avec des extraits de l'ouvrage “Jésus, simples regards sur le Sauveur” :

Aux disciples de Jean qui interrogent Jésus sur sa mission, le Sauveur ne donne pas une réponse directe, soit affirmative, soit négative. Il leur dit de rapporter à Jean ce qu'ils ont vu. A Pierre, qui a donné une réponse juste et confessé le Messie, Jésus recommande de ne pas révéler au dehors ce mystère. Chaque homme doit découvrir par lui-même le secret de Jésus. Et même si nous apprenons par d'autres qui est Jésus, et même si d'autres ont mandat de nous l'apprendre, ce n'est que par une expérience intensément personnelle que nous saurons quel est Jésus.

“Apprenez de moi…” On ne peut connaître Jésus sans apprendre Jésus. Apprendre : jour par jour, heure par heure, peu à peu. Tâche de docilité et de persévérance. Elle suppose la familiarité quotidienne avec Jésus : être auprès de lui, l'écouter. “De moi...” Le Sauveur désire ce rapport direct, intime, avec chaque âme. D'autres pourront nous préparer à son message et nous le redire avec fruit. Mais ils ne seront jamais que des répétiteurs. Lui Seul est le Maître, celui dont l'enseignement coule de source. Et ici l'enseignement se confond avec l'enseignant. Recevoir le message de Jésus, c'est découvrir la personne du Maître. Jésus veut nous révéler ce qu'il est.  Et que veut-il que nous apprenions au sujet de lui-même ? Ceci, qui est bien simple, et bien court, et accessible aux plus frustes : “... que je suis doux et humble de coeur”. Voilà ce qu'il veut que nous sachions en premier lieu.

Chaque parole de Jésus est une déclaration de sa grâce. En Jésus, même dans les propos les plus quotidiens, c'est le rédempteur qui parle. L'ombre de la croix sur toutes choses. Non : le soleil de la croix

Mon Sauveur, j'en ai assez de raisonner et de discuter à ton sujet. J'ai assez lu, assez écouté, assez parlé. Je voudrais m'approcher de toi simplement. Laisse-moi fermer les livres. Qu'entre nous plus rien ne s'interpose. Laisse-moi venir à toi. Laisse-moi venir à toi. Laisse-moi m'absorber, m'abîmer en ta présence. Que ton coeur seul parle à mon coeur !

Ce que je cherche, ce n'est pas la perfection morale. Ce n'est pas une conception du monde cohérente ou attrayante. Ce n'est même pas tel ou tel don, tel ou tel charisme divin. C'est la personne du Christ.


Tout au long des 9 jours de notre neuvaine je vous propose de pratiquer la “prière du cœur” aussi appelée “prière de Jésus”. Cette prière qui vient des tout premiers temps du christianisme est très pratiquée et particulièrement chérie dans l'église d'Orient. Il s'agit de répéter, tout au long de la journée, le nom de Jésus, dans une respiration profonde, en union profonde à la personne de Jésus. On peut accompagner le nom de Jésus d'une courte phrase qui nous permet de mieux nous relier à lui. Traditionnellement on peut dire par exemple “Jésus, ayez pitié de moi, pécheur” ou “Jésus, sauve”. Selon le message de saint Faustine on peut aussi dire "Jésus, j'ai confiance en toi". L'essentiel de cette prière est la force d'union qui est à l'œuvre dans l'invocation du nom de Jésus : dans le nom de Jésus prononcé dans une profonde respiration, qui vient du fond du cœur.


à bientôt !

Prière de la communauté

Prends-moi Seigneur dans la richesse de ton silence

Prière de saint Jean de la Croix : Prends-moi Seigneur dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler dans mon âme. Fais taire en moi ce qui n'est pas toi, ce qui n'est pas ta présence toute pure, toute paisible, toute solitaire. Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d'évasion, à la violence de mes passions. Couvre par ton silence la voix de mes revendications, de mes plaintes. Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l'action extérieure et bruyante. Impose même silence à ma prière, pour qu'elle soit élan vers toi ; fais descendre ton silence jusqu'au fond de mon être et fais remonter ce silence vers toi en hommage d'amour ! amen

Merci ! 205 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Jésus Rédempteur

Je m'inscris