Le 26 juillet : Saints Anne et Joachim - Hozana

Le 26 juillet : Saints Anne et Joachim

Le 26 juillet : Saints Anne et Joachim

Saints Anne et Joachim (Ier siècle)

Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur. 

Les quatre Évangiles, entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, ne font nulle mention de la famille de Marie, sans doute fixée aussi à Nazareth.

La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim ("Dieu accorde") et Anne ("La Grâce - la gracieuse").

L'imagination des auteurs des Évangiles apocryphes en fait un couple discret, mais il était bien réel et il a su accueillir, éduquer Marie et l'éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu'ils ignoraient.

Le culte de sainte Anne apparaît dès le VIème siècle dans certaines liturgies orientales et, au VIIIème siècle dans les liturgies d'Occident. Son culte est généralisé avant la fin du XIVème siècle.

Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le livre de la Bible. Une icône russe, image gracieuse de l'amour conjugal, immortalise le baiser qu'ils se donnèrent lorsqu'ils apprirent la conception de Marie. C'est ainsi qu'ils ont participé au mystère de l'Incarnation.

Prière

Prions pour tous les couples en espérance d'enfants, que sainte Anne leur accorde la grâce d'étre parents.

Autres saints du jour

Saints Symphronius, Olympius, Théodule et Exupérie, martyrs

Bienheureuses Marie-Marguerite et ses compagnes, religieuses martyres

Sainte Sève, vierge

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Monik
place Creil, il y a 4 mois
Sainte Anne priez et intercedez pour tous les couples en espérance d'enfants, puissiez vous leurs accorder la grâce d'être des parents. Âmen 🙏🏾🙏🏾🙏🏾💐🌼💐
Marie therese
place Carcès, il y a 4 mois
Amen !!🌹 🌺 🌹 🌺 🌹 🌺 🌹
Josianne
place Abidjan, il y a 4 mois
Union de prières pour les couples en espérance d'enfants
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Amen ! Merci Josianne pour vos prières pour Stefen. En union de prière.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
PRIÈRE D'UNE GRAND MÈRE Prière à Sainte Anne Et Saint Joachim Parce que tu étais la maman de Marie Un jour aussi tu fus choisie Pour accueillir l'honneur d'être appelée "Grand-mère" Par celui qui se fit l'un de nous : notre frère, Et l'Infiniment Grand. Sainte Anne, en ta tendresse, écoute ma prière, Elle exprime le voeu de toutes les grands-mères. Je te confie ce jour l'enfant de mon enfant Pour que tu le présentes à l'Infiniment Grand, Comme tu conduisais la Vierge par la main, Si la lampe s'éteint, montre-lui le chemin ! Toi qui portas Marie dans ton sein maternel, Toi qui berças Jésus dans la joie de Noël, Accepte de porter l'enfant de mon enfant, Sois-pour lui, Grand Maman ! Avant de terminer ma fervente prière, Je veux parler aussi dans le nom des grands pères, A ton fidèle compagnon, Saint Joachim était son nom ! L'un et l'autre penchés sur l'Infiniment Grand, Vous aviez le regard de tous les grands parents. Que ce regard d'amour Eclaire pour toujours L'enfant de mon enfant ! Antoinette Gendron-Pinçon 26 juillet 1991 Saints Anne et Joachim intercède avec nous pour tous les couples en espérance d'enfants, que sainte Anne leur accorde la grâce d'étre parents. Amen ! Sainte Anne (église de Trigavou)
Josianne
place Abidjan, il y a 4 mois
Merci Pierrette pour cette belle prière. Avec Toi je prie pour Stefen. Je sais que ton coeur de grand mère fais tienne cette prière pour lui.
Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 4 mois
Confions tous les couples mal d'enfants à l'intercession de sainte Anne et Joachim : Afin qu' ils discernent la fécondité à laquelle Dieu les appellent. Union de prière.
Josianne
place Abidjan, il y a 4 mois
Amen