Le privilège d’être épouse de l’Esprit Saint

Le privilège d’être épouse de l’Esprit Saint

La femme consacrée est habituellement présentée comme « épouse du Christ ». Or au cœur de sa Règle ou Forme de vie, Claire insère comme un joyau ces mots de François définissant la vocation des sœurs:   

Vous vous êtes données comme épouses à l’Esprit Saint.

Pour comprendre ce qui signifie « être épouse de l’Esprit », nous pouvons nous référer à la grande prière de l’Eglise-Epouse, qui ne cesse de répéter en de multiples circonstances cette imploration : « Veni, Sancte Spiritus », viens, Esprit-Saint !

Seule l’Epouse peut comprendre ce gémissement « Viens ! » ; il est sien en effet lorsque, déjà enveloppée par l’étreinte du Bien-Aimé, elle lui signifie qu’elle est prête à consommer l’union. Lui attend d’y être invité pour pénétrer son intimité et ne faire plus qu’un avec elle. Ainsi en est-il de l’âme appelant l’Esprit : elle sait bien qu’Il est déjà là, l’enveloppant de son étreinte ; mais elle le désire encore, au plus intime, Le laissant imprégner son être et féconder sa vie…

Comme gémit une biche après l’eau vive, ainsi mon âme languit après Toi, mon Dieu.

A la question « Sur qui l’Esprit Saint descend-il ? », Saint Bonaventure répond, dans un sermon du 4ème dimanche après Pâques :

  Il vient là où il est aimé, où il est invité, où il est attendu.

Là encore, le cœur de la femme n’est-il pas privilégié pour comprendre la réalité, la profondeur et la force des épousailles avec l’Esprit, qui seules permettent à tout baptisé de « vivre selon la perfection du Saint Evangile » ? Et ce privilège n’est-il pas aussi « privilège de pauvreté » : l’épouse aimante ne peut qu’appeler, inviter, et attendre la manifestation de l’aimé, et ce que l’amour enfantera en elle de ressemblance avec le Christ. En effet, comme le souligne encore St Jean-Paul II dans sa Lettre aux clarisses (11 août 1993); "L'"opération de l'Esprit du Seigneur", qui nous est donné dans le baptême, est de créer chez le chrétien le visage du Fils de Dieu. Dans la solitude et le silence, que Claire choisit comme forme de vie pour elle et pour ses compagnes entre les pauvres murs de son monastère, (...) la communion avec Dieu devient réalité: AMOUR QUI NAÎT ET QUI SE DONNE."

 Comme les ailes des colombes sur leurs petits, ainsi les ailes de l’Esprit sur mon cœur (Odes de Salomon).

Parole de Dieu:

"L'Esprit Saint viendra sur toi, la puissance du Très Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1,35)

Prière:

Viens Esprit Saint,  couvre-moi de ton ombre, comme Tu es venu ombrager Marie au jour de l'Annonciation. Viens faire en moi, Ta demeure.  "Viens, Père des pauvres", reposer sur moi comme Tu as reposé sur les disciples réunis au Cénacle avec Marie, la Mère de Jésus. Viens inscrire en moi le visage de l'Aimé !

Piste pour la journée

 Aujourd'hui, je prends le temps de méditer le Veni Creator, je m'arrête sur tel ou tel verset, j'intercède pour tous les priants de la neuvaine.

Viens, Esprit Créateur nous visiter

Viens éclairer l'âme de tes fils ;

Emplis nos coeurs de grâce et de lumière,

Toi qui créas toute chose avec amour

Toi le Don, l'envoyé du Dieu Très Haut,

Tu t'es fait pour nous le Défenseur ;

Tu es l'Amour le Feu la source vive,

Force et douceur de la grâce du Seigneur

Donne-nous les sept dons de ton amour,

Toi le doigt qui oeuvres au Nom du Père ;

Toi dont il nous promit le règne et la venue,

Toi qui inspires nos langues pour chanter

Mets en nous ta clarté, embrase-nous,

En nos coeurs, répands l'amour du Père ;

Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,

Et donne-nous ta vigueur éternelle.

Chasse au loin l'ennemi qui nous menace,

Hâte-toi de nous donner la paix ;

Afin que nous marchions sous ta conduite,

Et que nos vies soient lavées de tout péché.

Fais-nous voir le visage du Très-Haut,

Et révèle-nous celui du Fils ;

Et toi l'Esprit commun qui les rassemble,

Viens en nos coeurs, qu'à jamais nous croyions en toi.

Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,

Gloire au Fils qui monte des Enfers ;

Gloire à l'Esprit de Force et de Sagesse,

Dans tous les siècles des siècles. Amen.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Ste Claire et le "Privilège de la Féminité".