« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »

Image de la publication

Le Mariage d’Osée et Gomer, enluminure tirée de la Bible historiale (xive s.), Ms 21, fol 102, Pierre le Mangeur (xiie s.), Paris,
Bibliothèque Sainte-Geneviève. © akg-images / Jean-Claude Varga.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3, 31-35

En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors :  ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

 

Vous voici purifiés

Le Seigneur dit aux Apôtres : Déjà, vous êtes purs. Purs sans doute et encore à purifier, car, s’ils n’étaient pas purs, ils n’auraient pas pu porter de fruit et, cependant, chacun de ceux qui portent du fruit, le vigneron le purifie pour qu’il porte davantage de fruit : il porte du fruit parce qu’il est pur et, pour qu’il en porte davantage, il est encore purifié. Qui en effet est assez pur en cette vie pour n’avoir pas besoin d’être purifié de plus en plus ?

Déjà, vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai dite. Pourquoi n’a-t-il pas dit : Vous êtes purs à cause du baptême par lequel vous avez été lavés, mais a-t-il dit à cause de la parole que je vous ai dite, sinon parce que, même dans l’eau, c’est la parole qui purifie ? Supprime la parole et qu’est-ce que l’eau sinon de l’eau ? La parole s’ajoute à l’élément matériel et il se fait un sacrement, qui est aussi lui-même comme une parole visible.

Saint Augustin († 430)

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 194 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris