Mercredi 15 août 2018 - Jour 9 - Assomption de la Vierge Marie

Apocalypse 12,1-6a.10ab: Un signe grandiose apparut dans le ciel: une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et elle criait, torturée par les douleurs de l’enfantement. [...] Alors j’entendis dans le ciel une voix puissante, qui proclamait: «Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ!»

Pape François: Nous commençons par lire un passage de l’Apocalypse : « Une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune (symbole de mort) sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. » Mais cette Femme connaît, en même temps, les douleurs de l’enfantement. Car Marie est Mère de l’Eglise et il n’y eut pas de siècle où l’Eglise ne connût pas de persécution. A Saul, sur le chemin de Damas, le Christ ressuscité se révélait comme « Jésus, celui que tu persécutes ». Le Christ ressuscité n’abandonne pas ses disciples dans la peine : « Je suis avec vous tous les jours. » De même, Marie, Mère de miséricorde, n’abandonne pas ses enfants dans leurs épreuves. C’est pourquoi nous pouvons nous réjouir, sans nous envoler dans un monde de rêve. La préface exprime bien cette double face de la fête : « Marie, … parfaite image de l’Eglise à venir, aurore de l’Eglise triomphante, guide et soutient l’espérance de ton peuple encore en chemin.

Vierge Marie, vous êtes le symbole de l'Eglise future. Votre cheminement de foi nous montre l'obéissance, la confiance, l'éspérance dans la joie ou la douleur. Par notre aventure spirituelle vers Panama, accompagnez-nous dans notre propre expérience de foi afin que nous devenions des jeunes cathos nouveaux.

Prenons le chant Couronées d'étoile :

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 2 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2020 - Cap sur Panama - Embarque avec le Christ

Je m'inscris