Retraite d'août - La femme, une médiatrice hors pair ! JOUR 1

Image de la publication

En ce mois d’aout nous contemplerons Marie dans son assomption, le 15, mais moins connue est la fête de Marie  Médiatrice de toutes les grâces, fêtée le 31 aout, principalement  d’ailleurs en Belgique. « Marie, médiatrice de toute grâce ». Ce titre lui est donc donné à cause de sa maternité. Bossuet résume magnifiquement bien : « Ayant mis au monde l’auteur de la grâce, elle est associée à toutes les grâces. »Et les pères de l’Eglise aimaient à dire : « Tout ce qui convient à Dieu par nature convient à Marie par grâce... ». Elle est bien cette femme qui a été tout accueil à la grâce, pleine de l’Esprit, son « oui » ne laisse place à rien d’autre qu’à la seule Volonté du Père. En raison de sa maternité, comme toute mère, Marie aime redistribuer à ses enfants ce qu’elle reçoit, ainsi Ste Thérèse de l’Enfant jésus disait : « le trésor de la mère appartient à l’enfant ». Dieu lui-même se compare à cette mère : « Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas. » (Isaïe 41, 15).  Dans les Noms de Dieu nous trouvons : El Shaddaï, que l’on traduit habituellement par « Le Dieu Puissant », mais ce terme évoque aussi les seins de la femme, littéralement les mamelles. Dieu puissant et nourricier donc.

Cheminons avec Marie à la découverte de la beauté de cette médiation.

 1er jour : Femme et médiatrice !

2ème jour : je distribue ce que je porte !

3eme jour : tous disciple-missionnaire de la Grâce !

Bonus : petit chemin Trinitaire

1er jour : Femme et médiatrice.

Un médiateur intervient pour faciliter ou rétablir une relation, c’est ce que fait Marie, notamment à travers ses multiples apparitions, où elle ne cesse de nous rappeler l’Amour du Père nous invitant à nous tourner vers Lui. Nous avons déjà cité St JPII : (Mulieris Dignitatem )« Dieu confie l’être humain à la femme ». La première relation entre deux êtres humains sur la terre est déclenchée par la femme, Adam émerveillé sort de lui vers Eve, et voici que circule que l’Amour entre deux êtres humains nous conformant à l’image et à la ressemblance de Dieu (Gen 1,27). Les découvertes des neurosciences nous montrent combien dans le cerveau de la femme, tout est relié, tout est reliance. Nous ressemblons parfois à un grand sac, plein d objets : les éléments de notre vie, et sur chaque objet est écrit le mot « relation ». Tandis que pour caricaturer un peu nos deux sexes, le cerveau de l’homme ressemblerait davantage à une commode avec un tiroir pour chaque chose…les humoristes ne se privent pas d’exploiter ce thème ! Un détail de la Parole (Gén 25) nous précise  cela. Quand Rebecca est enceinte de jumeaux, Isaac lui va prier Dieu, Rebecca, elle, consulte Dieu. Cette petite différence verbale nous montre que Rebecca est déjà naturellement dans la relation avec Dieu, Il fait parti de son atmosphère intérieur, tandis que Isaac doit faire le pas d’aller le rencontrer. Un vieux Rabbin dans une allocution disait : « une heure avec sa femme vaut plus qu’une semaine avec la Torah ». A la suite de Marie, en tant que femme, je suis appelée à faciliter la relation avec Dieu, à la favoriser, à devenir en un mot ce que je suis : une aide, plus littéralement « un secours » (mot hebreux pour aide :  gen 2,18 ).

 

Marthe Robin avait pour devise : » " Toute à Jésus par Marie, Médiatrice de toutes grâces. "

Question :

-Suis-je consciente de cette mission de la femme ?

-Qu’est ce que j’aime transmettre de la part de Dieu ?

-Ai-je l’habitude d’informer en partageant ou de vouloir convaincre ?

 

- Exercice :

Je prends un moment pour méditer sous le regard Dieu, ma façon d’être en relation, à moi, aux autres, à Dieu. Je nomme ce qui m’attriste et dont je ne veux plus et qui entrave, emprisonne, sclérose la beauté de mes relations, car je sais bien que je donne aux autres ce que je porte en moi.

Prière :

Marie Médiatrice de toute grâce je te consacre ma façon d’être en relation et toutes les racines de mes habitudes relationnelles. Toi qui es pleine du St Esprit je te demande la grâce de m’ouvrir à Sa présence afin que l’Amour soit chez lui en moi et tout autour de moi.  

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 307 personnes ont prié

22 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris