Homme et femme, collaborateurs de l'amour de Dieu

§1 Le très grave devoir de transmettre la vie humaine, qui fait des époux les libres et responsables collaborateurs du Créateur, a toujours été pour ceux-ci source de grandes joies, accompagnées cependant parfois de bien des difficultés et des peines.

En tout temps, l’accomplissement de ce devoir a posé à la conscience des époux de sérieux problèmes ; mais l’évolution récente de la société a entraîné des mutations telles que de nouvelles questions se sont posées : questions que l’Église ne pouvait ignorer, en un domaine qui touche de si près à la vie et au bonheur des hommes.

 

Selon l’opinion générale, Humanae vitae a été accueilli comme un enseignement moral et, plus précisément, un interdit, une condamnation. En réalité, c’est comme si on résumait un livre sur l’alpinisme aux inévitables mises en garde qu’il contiendrait. N’y trouverait-on pas aussi par exemple de magnifiques photos, une sorte de promesse, un appel, l’indication de tant d’aides si nécessaires ?

Ici, le mot devoir veut traduire le latin munus. Un munus est une charge, un ministère. Paul VI va nous aider à percevoir la grandeur et la merveille du projet divin ainsi que la confiance que Dieu fait aux époux.

Ce sujet qui touche à l’intimité conjugale est parmi les plus difficiles. Les époux ont besoin de vérité et non de mensonge, de compassion et non d’indifférence.

 

Retrouvez l’ensemble de l’encyclique, et une aide de lecture rédigée par un curé de paroisse et un couple engagé dans la régulation naturelle des naissances, dans Humanae vitae, Texte commenté par Bruno Bettoli, Gabrielle et Bertrand Vialla, éditions Artège, à paraître le 22 août 2018, 3.5€

Prière de la communauté

Prière pour la vie (Saint Jean-Paul II dans Evangelium Vitae)

Ô Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie: regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l'on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l'indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l'Evangile de la vie. Obtiens-leur la grâce de l'accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d'en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l'amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

Merci ! 3 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

A l'école d'Humanae Vitae

Je m'inscris