« Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! »

Image de la publication

Assomption, Ambrogio Bergognone (1453-1523), Metropolitan museum of art, New York, photo : domaine public

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.   (Mt 15, 21-28)

 

Foi et persévérance

Très cher et bien-aimé frère dans le Christ, le doux Jésus, moi, Catherine, la servante et l’esclave des serviteurs de Jésus Christ, je vous écris dans son précieux sang, avec le désir de voir en vous cette vertu de la sainte foi et de la persévérance qui était dans la Cananéenne. Elle y était si grande, qu’elle mérita que le démon fût chassé de sa fille ; et même Dieu, pour manifester combien sa foi lui était agréable, voulut lui remettre son autorité en lui disant : Qu’il soit fait à votre fille ce que vous voulez. Ô glorieuse et excellente vertu ! c’est vous qui montrez le feu de la divine charité quand elle est dans l’âme, car l’homme peut-il avoir la foi et l’espérance sans aimer ? Toutes ces vertus se tiennent ensemble, et l’amour n’existe pas non plus sans la foi et l’espérance. Ce sont là trois colonnes qui maintiennent la force de notre âme, si bien que rien ne peut la renverser, ni le vent de la tentation, ni les paroles injurieuses, ni les flatteries des créatures, ni l’amour terrestre de sa femme et de ses enfants. Toujours elle est soutenue par ces colonnes inébranlables. Ste Catherine de Sienne

Admise parmi les sœurs de la Pénitence de Saint-Dominique, Catherine de Sienne († 1380) lutta inlassablement pour la paix, le retour de l’évêque de Rome dans sa ville et l’unité de l’Église. Elle laisse de précieux documents de très haute doctrine spirituelle.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 178 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris