« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. (Mc 6, 7-13)

 

Deux hommes valent mieux qu’un seul

En plus de l’enseignement qu’il a donné lui-même, le Seigneur a envoyé les Douze deux par deux, pour que leur zèle en soit augmenté car, envoyés seuls, ils auraient pu manquer d’ardeur. Si, d’autre part, il les avait envoyés à plus de deux, il n’aurait pas eu assez d’Apôtres pour parcourir les nombreux villages. Il les envoie donc deux par deux : Deux hommes valent mieux qu’un seul, dit l’Ecclésiaste (Qo 4, 9). Il leur prescrit aussi de ne rien emporter, ni sac, ni pièces de monnaie, ni pain, leur enseignant par ces paroles à mépriser les richesses. Ainsi, mériteront-ils le respect de ceux qui les verront et, en ne possédant rien en propre, ils leur apprendront la pauvreté. Qui donc, à la vue d’un apôtre sans besace ni pain – qui est la chose la plus nécessaire – ne se laisserait pas fléchir et ne se dépouillerait pas pour vivre dans la pauvreté ? Ils partirent et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. Marc est le seul à rapporter que les Apôtres faisaient des onctions d’huile. À propos de cette pratique, Jacques, le frère du Seigneur, dit dans son épître catholique : Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Église la fonction d’Anciens. Ils prieront sur lui après avoir fait une onction d’huile (Jc 5, 14). Ainsi l’huile sert-elle à soulager la souffrance. Elle donne la lumière et apporte l’allégresse ; elle symbolise la bonté de Dieu et la grâce de l’Esprit Saint par laquelle nous sommes délivrés de nos souffrances et nous recevons la lumière, la joie et l’allégresse spirituelles. St Théophylacte de Bulgarie

Diacre de Constantinople et lettré accompli, saint Théophylacte fut archevêque d’Ohrid en Bulgarie, au tournant des xie et xiie siècles.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 166 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris