Mystère de la Création - Jour 3

Image de la publication

Image web

Mystère de la Création

 En ce temps de vacances, nous avons l’occasion de découvrir de nouvelles choses : des paysages, des personnes, des cultures. Et même parfois en se mettant seulement sur le pas de notre porte, nous pouvons entendre des langues venues d’ailleurs, des paysages mouvants sous le soleil… C’est vers cette Création et tout particulièrement les animaux que nous vous proposons de vous tourner. Car ils peuvent nous apprendre beaucoup, et peuplent eux aussi la Bible dont nous aurons de nombreux passages.

Jour 3              … et la fourmi

C’est une des plus petites bestioles mais grand est son pouvoir de construction. Elle agit seule mais sait utiliser sa force avec ses ouvrières. Elle monte la garde et défend son territoire mais elle contribue au recyclage de nos déchets. C’est mon amie la fourmi !

 

« Il y en a quatre, tout petits sur la terre, mais sages entre les sages : les fourmis, race bien faible, qui font en été leurs provisions ; les damans, race chétive, qui, dans le rocher, se font un gîte ; point de roi chez les sauterelles, mais elles avancent toutes en bon ordre ; le lézard, on l’attrape à la main, mais il est chez lui au palais du roi.. » (Pr 30, 24-28)
« Va vers la fourmi, paresseux ! Regarde-la marcher et deviens sage : elle n’a pas de supérieur, ni surveillant ni gouverneur, et tout l’été, elle fait ses provisions, elle amasse, à la moisson, de quoi manger. Combien de temps vas-tu rester couché, paresseux ? Quand vas-tu émerger de ton sommeil ? Un somme par-ci, une sieste par-là, s’allonger un moment, se croiser les bras, et voilà que survient la pauvreté, comme un rôdeur, la misère, comme un garde bien armé. C’est un vaurien, un faux-jeton : il se promène, tordant sa bouche, lançant des clins d’œil, des appels du pied, donnant ses consignes avec les doigts ; le cœur pervers, il prépare des mauvais coups, à tout moment, il déclenche des querelles. Voilà pourquoi, soudain, vient sa ruine, brusquement il est brisé, et c’est sans remède. » (Pr 6,6-15)

 

La Fourmi – Pasteur Jacques Eychenne – Eglise Adventiste – Site internet Chrétiens en marche

A noter : la traduction des textes de la Bible ci-dessous ne correspond pas à la Bible de Jérusalem ou la TOB mais la Bible des Adventistes ; il peut donc y avoir des différences

« Peuple sans force, elles préparent en été leur nourriture » (Pr 30, 25) Ailleurs, dans le même livre, Salomon reprend la même idée : « Va vers la fourmi, paresseux ; elle n’a ni capitaine, ni secrétaire, ni maître, elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. » (Pr 6, 6-8)

La fourmi apparemment sans force et d’une grande fragilité, a réussi à subsister à travers les temps grâce à sa prodigieuse capacité de communication. En effet, la fourmi utilise de nombreux et complexes moyens de communication. Ces systèmes complexes sont tactiles, chimiques, auditifs. Pour éviter que l’espèce commette des erreurs qui mettraient sa survie en danger, la fourmi développe un complexe d’interférences très perfectionné. Quelques signaux d’alarme par production de substances chimiques ont pu être décryptés, mais les chercheurs ne peuvent toujours pas prédire où une ouvrière va se diriger dans les dix minutes à venir face à de la nourriture diversifiée. Par contre, quand une fourmi a trouvé une nourriture qui lui convient, en dix minutes elle informe une foule de congénères.

Effectivement il n’y a ni capitaine, ni secrétaire, ni maître, mais elles le sont toutes les unes pour les autres. Aucune ne garde les informations pour elle-même. Tout est restitué pour le bien du groupe.

La transmission de la nourriture est aussi intéressante, la fourmi stocke toute sa nourriture dans un jabot social, une sorte de sac à dos, séparé de son estomac. Cette nourriture est dégurgitée en actionnant des muscles particuliers. Cela se passe sous terre entre deux ouvrières. La solliciteuse tambourine la tête de sa congénère donneuse et celle-ci place ses antennes en arrière en signe d’acceptation. Ainsi on transfert la nourriture pour le temps où on ne pourra plus sortir. Cette prudence a fait dire à La Fontaine que la fourmi n’est pas prêteuse...

Quand la fourmi doit se défendre, elle projette le contenu de sa glande à poison, mandibules bien ouvertes, et antennes agressives... Gare au jet d’acide formique, concentré à plus de 50% ! Mêlée à d’autres substances, l’émission déclenche aussitôt un état d’alerte générale dans la fourmilière. Quand la fourmi est en danger, elle martèle le sol avec sa tête pour prévenir les copines. (3 coups selon les observations) Ainsi tout le monde est prévenu rapidement et on se passe le mot.

Comment font-elles pour se reconnaître ? Quand deux fourmis se rencontrent, on sait qu’elles peuvent se reconnaître et "parler" à toute vitesse, grâce à leurs antennes, chacune disposant d’un potentiel de plus de cent mille récepteurs. Une nouvelle clé de lecture est apparue aux chercheurs : un individu peut dire: «Attention, je cherche de la nourriture» ou encore «je suis jeune, j’ai besoin d’informations» par des substances chimiques à la surface de son corps, qui seraient liées à l’âge ou à l’activité. Certaines espèces reconnaissent les différents stades des individus simplement à l’’habit', comme nous le pourrions, nous êtres humains. Nous aurions pu poursuivre encore longtemps sur le cas des fourmis, mais que pouvons-nous tirer comme instruction ?

 Ne pensez-vous pas que ce peuple de fourmis est une parabole du peuple de Dieu ? Sur un plan humain et ecclésial, nous non plus, nous n’avons ou devrions avoir aucun capitaine, secrétaire ou maître, car nous avons tous reçus les mêmes informations avec nécessité de les transmettre suivant les dons distribués par le Saint-Esprit au sein de la communauté chrétienne ? Ayant reçu les mêmes informations, nous devrions tous être les uns pour les autres des veilleurs, des veillants. Attention à ne pas être surveillants ! « Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour et à bien agir. » (He 10,24)

La joie du peuple de Dieu, ne doit-elle pas passer par la transmission de ce qu’il a reçu ? La solidarité devient la force du groupe ; c’est ainsi que l’on s’entraide en étant les uns pour les autres des compagnons de route, des aides de camp, des soutiens dans l’adversité. « Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenance réciproque. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. » (Rm 12, 10-11)

 Qu’adviendrait-il si les fourmis avaient des rivalités entre elles ? Peut-être faut-il apprendre, comme les fourmis, à nous reconnaître pour mieux nous connaître ? Ainsi nous pourrions mieux nous apprécier et nous réjouir dans la diversité de nos dons et talents. Quand l’esprit de Dieu anime un groupe sa force rayonnante est manifeste !

 

Poser un geste, méditer, prier, offrir

Parce que les vacances ne sont pas finies, nous vous proposons de regarder davantage la Nature durant vos voyages. Et si vous restez chez vous, par choix ou obligation, n’hésitez pas à regarder par la fenêtre ! Devant ce spectacle parfois étonnant, louez Dieu à l’image de Saint François d’Assise.

 

 

Le Cantique du Frère Soleil de Saint François d’Assise

Très Haut, tout puissant et bon Seigneur,

à toi louange, gloire, honneur,

et toute bénédiction ;

à toi seul ils conviennent, O Très-Haut,

et nul homme n’est digne de te nommer.

 

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,

spécialement messire frère Soleil,

par qui tu nous donnes le jour, la lumière ;

il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,

et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.

 

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles :

dans le ciel tu les as formées,

claires, précieuses et belles.

 

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,

et pour l’air et pour les nuages,

pour l’azur calme et tous les temps :

grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

 

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau,

qui est très utile et très humble,

précieuse et chaste.

 

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu,

par qui tu éclaires la nuit :

il est beau et joyeux,

indomptable et fort.

 

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,

qui nous porte et nous nourrit,

qui produit la diversité des fruits,

avec les fleurs diaprées et les herbes.

 

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux

qui pardonnent par amour pour toi ;

qui supportent épreuves et maladies :

heureux s’ils conservent la paix,

car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés.

 

Loué sois-tu, mon Seigneur,

pour notre sœur la Mort corporelle

à qui nul homme vivant ne peut échapper.

Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ;

heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté,

car la seconde mort ne pourra leur nuire.

 

Louez et bénissez mon Seigneur,

rendez-lui grâce et servez-le

en toute humilité.

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 56 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu

Je m'inscris