Mystère de la Création - Jour 2

Image de la publication

Image web

Mystère de la Création

En ce temps de vacances, nous avons l’occasion de découvrir de nouvelles choses : des paysages, des personnes, des cultures. Et même parfois en se mettant seulement sur le pas de notre porte, nous pouvons entendre des langues venues d’ailleurs, des paysages mouvants sous le soleil… C’est vers cette Création et tout particulièrement les animaux que nous vous proposons de vous tourner. Car ils peuvent nous apprendre beaucoup, et peuplent eux aussi la Bible dont nous aurons de nombreux passages.

 

Jour 2              Le noir corbeau

Il est noir, peu d’hommes l’apprécient. Il est synonyme de malheur, de mort. Mais savez-vous que dans la Bible, le corbeau est parfois un animal de bonne augure ? Il a aidé les hommes de bien des manières. Voyons comment le mal peut être changé en bien.

 

« Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre de l’arche qu’il avait construite, et il lâcha le corbeau ; celui-ci fit des allers et retours, jusqu’à ce que les eaux se soient retirées, laissant la terre à sec.» (Gn 8, 6-7)
« La parole du Seigneur lui fut adressée (à Elie) : « Va-t’en d’ici, dirige-toi vers l’est, et cache-toi près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Tu boiras au torrent, et j’ordonne aux corbeaux de t’apporter ta nourriture. » Le prophète fit ce que le Seigneur lui avait dit, et alla s’établir près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, matin et soir, et le prophète buvait au torrent. » (1R 17, 2-6)
« Observez les corbeaux : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’ont ni réserves ni greniers, et Dieu les nourrit. Vous valez tellement plus que les oiseaux ! » (Lc 12, 24)

 

Expression « être ravitaillé par les corbeaux » - Télévision catholique KTO

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons non pas un texte mais une vidéo de KTO. 😊 Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. Bon film ! (Durée 4 minutes)

http://www.ktotv.com/video/00103926/d-ou-vient-l-expression-etre-ravitaille-par-les-corbeaux

 

Poser un geste, méditer, prier, offrir

Après avoir vu cette vidéo, je peux me poser les questions suivantes :

  • Suis-je sûr que Dieu protège ceux qui lui sont fidèle ?
  • Est-ce que je suis convaincu que le Seigneur répond à mes prières même si ce n’est pas de la manière que j’ai imaginée ?
  • Est-ce que je vois le meilleur des autres, des situations ou est-ce que je reste sur l’aspect négatif, tel que la couleur noire du corbeau ou son côté malfaisant ?
  • Ne puis-je pas voir le côté lumineux d’une personne ? Son repentir ?

 

Prière pour le Messie (Prayer for Messiah, 1956) de Leonard Cohen

Son sang sur mon bras est chaud comme un oiseau

son coeur sur ma main est pesant comme du plomb

ses yeux par mes yeux brillent plus clair que l’amour

Ô donne le corbeau avant la colombe

 

Sa vie dans ma bouche est moins qu’un homme

sa mort sur ma poitrine est plus dure que la pierre

ses yeux par mes yeux brillent plus clair que l’amour

Ô donne le corbeau avant la colombe

 

Ô donne le corbeau avant la colombe

Ô chante dans tes chaînes enchaîné dans une caverne

tes yeux par mes yeux brillent plus clair que l’amour

ton sang dans mon chant fait s’écrouler la tombe

 

Ô chante dans tes chaînes enchaîné dans une caverne

tes yeux par mes yeux brillent plus clair que l’amour

ton coeur sur ma main est pesant comme du plomb

ton sang sur mon bras est chaud comme un oiseau

 

Ô brise parmi tes branches une verte branche d’amour

quand le corbeau sera mort pour la colombe

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 51 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu

Je m'inscris