Jour 10 - et l'écologie sociale, ça vous parle ?

Vidéo

Le fameux « tout est lié » du Pape François s'applique en particulier à la planète et aux plus pauvres d'entre nous, double victimes de nos modes de vie. Cette vidéo illustre bien cette phrase de Jaurès : « [Soyez] attentifs, dans les consciences les plus médiocres et les existences les plus dénuées, aux traits de lumière, aux fugitives étincelles de beauté morale par où se révèle la vocation de grandeur de la nature humaine. »

En effet, l'écologie à laquelle nous sommes appelés est intégrale parce qu'elle repose sur une anthropologie riche, elle s'intéresse aux cultures et aux fragilités, et elle se déploie avec charité : « l'amour social est la clef d'un développement authentique. » (LS 231)

Pour aller plus loin, aujourd'hui, nous vous proposons un documentaire sur l'industrie de la mode et les ravages sociaux et environnementaux qui y sont associés. Le documentaire The True Cost est sorti en avril 2015 et a fait bien des émules.

Le travail est un enjeu central pour construire une société équilibrée. Il faut assurer à chacun un lieu d'accomplissement, s'interroger sur la finalité de certaines activités, trouver un juste rapport au travail : ne sommes-nous pas trop identifiés à une position sociale ? Je proposerais même de s'interroger sur le fait d'avoir généralement un seul travail : n'y a-t-il pas là une fragmentation qui lie les personnes aux intérêts de leur profession, et qui complique les échanges ? Qu'en est-il de la monétisation des activités ? Cherchons aujourd'hui à développer autour de nous une économie de partage. 

Nous vous proposons en ce jour de réfléchir aux inégalités creusées par nos modes de vie. Aux impacts qu'ils ont sur des populations plus pauvres, en Afrique ou juste à côté de chez nous. Bien sûr, nous pouvons parrainer la scolarité d'enfants en Asie ou financer un système d'apport d'eau potable en Afrique. Mais aujourd'hui, que pouvons nous faire ? Informez-vous sur l'échanges de services, avec la Banque du Temps, ou le bénévolat (à Paris : Paris je m'engage), partagez vos outils avec une famille dans le besoin de rénover une maison insalubre, covoiturez avec des personnes qui n'ont pas de véhicule, partagez des lieux, des moments, des sourires… les premiers chrétiens ne mettaient-ils pas tout en commun ?

Prière

Comme les premiers chrétiens, nous trouvons la force dans la prière :

Dieu Tout-Puissant,
qui es présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Soutiens-nous, nous t'en prions, dans notre lutte pour la justice, l'amour et la paix.

Amen

Prière de la communauté

Prière pour notre Terre, Pape François

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne. Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres. Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t'en prions, dans notre lutte pour la justice, l'amour et la paix.

Merci ! 51 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour une conversion écologique des nations

Je m'inscris