Jour 1

Un homme descendant de Jérusalem à Jéricho, après avoir été dépouillé et blessé, fut revêtu et soigné avec de l’huile et du vin par un Samaritain. Ensuite, ce dernier le confia à l’aubergiste, lui ordonnant de prendre soin de lui jusqu’à ce qu’il revienne (Lc 10, 30-35).

 

Commentaire de St Bonaventure.

 Il s’agit d’une belle illustration de l’économie sacramentelle : le Samaritain est le Christ qui vient au secours de l’homme meurtri par suite du péché originel. Celui-ci est soigné par les remèdes des sacrements et confié à la vigilance de l’Église et de ses ministres qui ont pour mission de poursuivre l’œuvre salvifique de leur Seigneur jusqu’à son retour au dernier jour.

 

Prière

Seigneur, ton salut est proposé à chaque homme. Tu passes dans nos vies pour nous soigner et nous relever. Donne-nous la lucidité pour te reconnaître et la docilité pour nous laisser guérir par ta présence. Amen

Prière de la communauté

Ô mon âme, souviens-toi de la Sainte Croix

« Souviens-toi de la Sainte Croix, Elle est le chemin de la vie parfaite. Qu'en Elle soit ta joie ! Souviens-toi de la Sainte Croix : qu'en Elle s'abîme ta prière, encore, encore et toujours ! La Croix est l'arbre de Gloire, sanctifié par le Sang du Christ, chargé de tous ces fruits qui font les délices des âmes. Amen. »

Merci ! 101 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Devenir âpotre avec Saint Bonaventure

Je m'inscris