Juillet 2018

Pourquoi Père Laval a réussi là où les autres avaient échoué ?

                Une première raison de la réussite du ministère du Père Laval, nous l’avons vu le mois dernier, a été sa confiance dans les laïcs tout justes sortis de l’esclavage et de leur ignorance pour en faire des apôtres.Une deuxième raison,c’est le temps qu’il passe à l’église à leur service : 15 heures par semaine, il est au confessionnal. Un jour il se surprendra à faire une confidence : « Ici inutile de s’inventer des mortifications, en été, je suis couvert d’une cuirasse de bourbouille qui ne me laisse de repos ni le jour, ni la nuit ».Là, il reçoit les persévérants pour les encourager dans leur progression, mais aussi il accueille les catéchumènes pour des confessions non-sacramentelles, les accompagnant dans leur conversion et les préparant au baptême.

                A l’étonnement des autres prêtres, c’est aussi de son confessionnal qu’il encourage les communautés grandissantes à mettre en route leur petite chapelle. On en a compté une cinquantaine en tout ; et parfois, 10 avaient commencé à s’élever en même temps. Beaucoup vont disparaître, mais plusieurs seront à l’origine de paroisses actuelles.

                La prière du soir dure souvent trois heures : cantique, chapelet, instruction familière. Par chance, les brouillons de ses « catéchismes du soir » ont été retrouvés, dans un grand cahier écrit de sa main. Le catéchisme austère du Concile de Trente est annoncé, et parce qu’il est fidèle au texte, l’enfer est présent à chaque page, mais le chemin du ciel y est tout lumineux pour ceux qui choisissent de vivre en bons chrétiens ; à eux d’en faire partie !Ce qui est remarquable,c’est la pédagogie qu’il emploie, tellement adaptée à son auditoire, qu’il réussit à montrer que la sainteté est faite pour eux. Ainsi, quand il parle de la venue de la Deuxième Personne de la Trinité sur terre, il montre Jésus comme un vrai homme qui a fait pénitence pour nos péchés toutes sa vie et l’a terminée sur la croix.

                Mais parce qu’il s’adresse à des gens pour qui le travail est synonyme d’esclavage, il leur montre Jésus proche d’eux et de leur vie. La série de questions/réponse sur l’incarnation inclue cette mise au point nécessaire :D. Quelle pénitence Notre Seigneur Jésus-Christ a-t-il fait jusqu’à l’âge de 30 ans ?

  1. Il a fait pénitence en travaillant.
  2. Le travail c’est donc une bonne pénitence pour offrir au Bon Dieu pour le pardon de ses péchés ?
  3. Oui.

                Il simplifie de plus en plus sa façon de leur parler, ce qui amène ratures et reprises … Tant pis pour celui qui essaie de le relire aujourd’hui !

  

PRIERE POUR DEMANDER LA GUERISON :

Seigneur Jésus-Christ,

Tu as donné ta vie pour sauver les hommes.

Pour ta mort et ta résurrection,

je te loue et te remercie.

Tu désires notre bien

et Tu as passé ta vie à faire du bien

aux pauvres et aux malades.

Par l’intercession du Bienheureux Père Laval,

daigne me guérir de mes infirmités

spirituelles et corporelles.

Tu peux me soulager et me guérir

si telle est ta volonté.

Que Père Laval intercède pour moi

auprès de toi qui nous as aimés jusqu’à donner ta vie,

pour les pécheurs que nous sommes.

Tu es le Fils du Père,

en communion avec l’Esprit-Saint

pour les siècles des siècles

Amen.

 

Prière de la communauté

PRIÈRE DE CONFIANCE

Seigneur Jésus, pendant toute ta vie terrestre, Tu as accompli la volonté de ton Père. Donne-moi de savoir accueillir les difficultés de la vie et de savoir lutter en faisant toujours la volonté de ton Père et de notre Père. Ce n’est pas facile de dire « oui » en toute circonstance, mais aide-moi. Que le Bienheureux Père Laval qui T’a toujours servi généreusement m’obtienne la grâce de vivre en vrai baptisé. Amen.

Merci ! 57 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour la canonisation du Père Jacques Laval

Je m'inscris