Vacanciers de Dieu - Jour 2

Image de la publication

Les vacances débutent. Les va et viens des voitures vont envahir les autoroutes. Les bagages des enfants et petits-enfants vont progressivement remplir l’entrée de la maison, puis repartir. Entre les cris de joies des enfants, les longues discussions des adultes, les souvenirs partagés et le silence de l’absence, trouvons un moment pour demeurer en Dieu.

Jour 2              Marthe et Marie

Ecoutons aujourd’hui le Pape émérite Benoit XVI nous parler des vacances au travers de deux figures : Marthe et Marie. Entre action et contemplation, choisissons le meilleur pour nous même aujourd’hui.

 

« Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. » (Lc 10, 41-42)

 

Marthe et Marie, une page d’Evangile pour les vacances – Benoit XVI – Angelus du 18 juillet 2010

Chers frères et sœurs !

 Nous voici désormais au cours de l'été, au moins dans l'hémisphère boréal. C'est la période pendant laquelle les écoles sont fermées et où se concentre la plus grande partie des vacances. Les activités pastorales dans les paroisses sont également réduites et j'ai moi-même suspendu les audiences pendant quelque temps. C'est donc le moment favorable pour donner la première place à ce qui est effectivement le plus important dans la vie, c’est-à-dire l'écoute de la Parole du Seigneur. L'Évangile de ce dimanche nous le rappelle aussi, avec le célèbre épisode de la visite de Jésus chez Marthe et Marie, raconté par saint Luc (10, 38-42).

 Marthe et Marie sont sœurs ; elles ont aussi un frère, Lazare, mais qui n'apparaît pas ici. Jésus passe par leur village et le texte dit que Marthe le reçoit (cf. 10, 38). Ce détail fait penser que Marthe est la plus âgée des deux, celle qui gouverne la maison. En effet, une fois que Jésus s'est installé, Marie s'assoit à ses pieds et se met à l'écouter, tandis que Marthe est entièrement prise à s’occuper de tout, certainement en raison de l'Hôte exceptionnel. On a l'impression de voir la scène : une sœur qui s'agite affairée et l'autre comme transportée par la présence du Maître et par ses paroles. Au bout d'un moment, de toute évidence irritée, Marthe ne tient plus et proteste, en se sentant également le droit de critiquer Jésus : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule m’occuper de tout. Dis-lui donc de m'aider ». Marthe voudrait même enseigner au Maître ! Jésus répond en revanche très calmement : « Marthe, Marthe, — ce nom répété exprime l'affection — tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée » (10, 41-42). La parole du Christ est très claire : il n'y a aucun mépris pour la vie active, et encore moins pour l'hospitalité généreuse ; mais il y a un rappel clair du fait que la seule chose vraiment nécessaire est une autre : écouter la Parole du Seigneur ; et le Seigneur en ce moment est là, présent dans la Personne de Jésus ! Tout le reste passera et nous sera enlevé, mais la Parole de Dieu est éternelle et donne un sens à nos actions quotidiennes.

 Chers amis, comme je le disais, cette page de l'Évangile est d'autant plus adaptée au temps des vacances qu'elle nous rappelle le fait que la personne humaine doit certes travailler, s'engager dans les occupations domestiques et professionnelles, mais qu'elle a avant tout besoin de Dieu qui est lumière intérieure d'Amour et de Vérité. Sans amour, même les activités les plus importantes perdent de leur valeur et ne procurent pas de joie. Sans une signification profonde, toute notre action se réduit à de l'activisme stérile et désordonné. Et qui nous donne l'Amour et la Vérité, sinon Jésus Christ ? Apprenons donc, chers frères, à nous aider les uns les autres, à collaborer, mais avant cela à choisir ensemble ce qu’il y a de meilleur, qui est et sera toujours notre plus grand bien.

 

Poser un geste, méditer, prier, offrir

Après avoir écouté le pape Benoit XVI qui choisit un jour de prier pour l’Eglise au lieu d’agir pour elle, et fort des figures de Marthe et Marie, nous pouvons nous demander aujourd’hui :

  • Suis-je Marthe ou Marie en général ?
  • En ce temps de vacances, ai-je prévu une multitude d’occupations ou ai-je du temps libre, propice aux temps de prières et aux imprévus de Dieu ?
  • La Parole de Dieu est essentielle, vais-je l’écouter davantage durant cet été ?
  • Est-ce que mes actions entreprises trouvent leur source en Dieu et en sa Parole ou sont-elles des actions sans fond ?
  • Est-ce que je ressens le besoin de Dieu comme « lumière intérieure d'Amour et de Vérité » ?
  • Et qui me donne l'Amour et la Vérité, sinon Jésus Christ ?

 

Prière d'Adèle Granger

 Donne-moi, Seigneur,

De cesser pour un temps

De m'affairer comme Marthe,

Mais de m'asseoir comme Marie.

 

Donne-moi, Seigneur,

De savoir contempler ta grâce

Dans ma vie de tous les jours.

 

Donne-moi de choisir la meilleure part,

Celle qui permet de s'ouvrir à la présence des autres

Et de reconnaître la tienne.

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 55 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu

Je m'inscris